Depuis plusieurs années, la Ville d'Aix en Provence avait abandonné l'idée de tirer un feu d'artifice pour le 14 juillet. Quand ce n'était pas le mistral qui avait une facheuse tendance à souffler à cette période, c'était la sécheresse ou le Covid qui en empêchait sa tenue.
Pour son grand retour, la Ville a vu les choses en grand en proposant un "spectacle pyro symphonique et laser". Prévu pour durer aux alentours d'une demi heure, il sera tiré depuisla terrasse du Grand Théâtre de Provence dès 22h30.
Avant et après ce feu d'artifice, c'est le traditionnel bal du 14 juillet qui se tiendra sue le Cours Mirabeau. Dès 18h et jusqu'à une heure du matin, un DJ et deux concerts seront proposés.
15h : Ouverture de la fan zone
18h à 19h : DJ Éric
19h15 à 20h30 : Concert d’un groupe de Funk
21h à 22h15 : 1ère partie du concert du Dalida institute
23h à 00h : 2ème partie du concert Dalida institute
00h à 1h : DJ Éric
19h30 : Ouverture de la fan zone
22h30 : Spectacle pyrotechnique
Compte tenu de l'affluence attendue et par mesure de sécurité, deux fan zones sont mises en place par la Ville, l'une sur le Cours Mirabeau, l'autre autour du Grand Théâtre de Provence.
Des interdictions de circulation vont être mises en place sur le Cours Mirabeau bien sûr, mais aussi tout autour du Grand Théatre de Provence, sur l'Avenue Max Juvenal, Armand Lunel et Alllumettes. Une partie de la passerelle W.A Mozart sera elle aussi interdite aux piétons à proximité du toit du théâtre.
Différentes zones seront aménagées pour l'accueil du public, notamment à proximité du Grand Théâtre. Des contrôles de sécurité y seront effectués aux entrées.