chargement en cours

Méduses: voici la liste des plages touchées en ce début de semaine

De nombreuses méduses ont été signalées ces dernières heures sur le littoral des plages des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes. De Marseille à Nice, voici la liste des plages où ont été aperçues des méduses ces dernières heures.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/07/2024 - Modifié le 10/07/24 09:55
Méduses: voici la liste des plages touchées en ce début de semaine

Notre article à jour pour ce weekend du 12/13 et 14 juillet:

Après une fin de semaine relativement plus calme, les méduses sont de retour cette semaine sur de nombreuses plages du littoral, entre la Côte Bleue au nord de Marseille et au moins, jusqu'à Nice et Villefranche sur Mer.

Grâce à notre outil collaboratif et à la participation des communes partenaires en lien direct avec les surveillants des plages, on peut identifier trois grandes zones où elles sont signalées: la rade de Marseille, de la Côte Bleue aux Goudes; une large partie du Var entre Sanary et Saint Tropez, incluant les îles d'Hyères ainsi que le littoral entre Cannes et Villefranche sur Mer. L'Estérel est désormais aussi touché

Ce mercredi 10 juillet, seuls les secteurs de La Ciotat / Saint Cyr, du Lavandou à La Croix Valmer et de Fréjus à Saint Raphaël semble épargnés.

C'est toujours la même espèce qui est présente sur nos côtes: Pelagia noctiluca, ces petites méduses violettes très urticantes et qui piègent les baigneurs avec leurs filaments quasiment invisible et long de plusieurs dizaines de centimètres.

publicite

La carte des méduses en Région Provence Alpes Côte d'Azur

Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:

Beaucoup de secteurs touchés, mais en faible concentration

Globalement, et contrairement au dernier weekend de juin, leur concentration ne semble pas excessive en ce début de semaine. Pour rappel, les 27 et 28 juin, plusieurs communes avaient dû hisser les drapeaux jaunes et violets, synonymes de danger, car la concentration de méduses était particulièrement importante et il devenait alors difficile de se baigner sans se faire piquer.

En ce milieu de semaine, ce n'est plus le cas. Le drapeau vert est hissé sur de nombreuses plages. Et, quand des méduses sont signalées de la part de nos lecteurs ou des autorités, ce n'est qu'en faible concentration. On peut donc se baigner tranquillement, mais il faut quand même rester vigilant et surveiller leur présence.

Ce mercredi 10 juillet, on recense des méduses sur 35 plages du littoral. C'est un nombre assez important.

Leur arrivée est très difficilement anticipable. C'est probablement une des conséquences de l'épisode de mistral d'il y a quelques jours et le phénomène associé d'upwelling associé. Pour simplifier : Le vent a chassé les eaux chaudes de surface vers le large, et elles ont été remplacées par des eaux froides venues des profondeurs et surtout chargées de méduses. C'est donc la double peine pour les baigneurs: l'arrivée des méduses mais aussi une eau de baignade plus froide, elle est à 19° dans certains secteurs exposés.

D'autres paramètres peuvent expliquer cette arrivée des méduses, comme le courant ligure par exemple. Les méduses se laissent porter par les courants. Ce ne sont pas elles qui décident d'envahir une plage, mais bien des facteurs externes.

Quelles sont les secteurs et plages les plus touchés ce mercredi 10 juillet ?

Autour de Marseille

Quelques signalement en rade de Marseille. Du côté des plages de Corbières, du Frioul et vers le secteur des Goudes. Pas d'invasion, mais une présence éparse sur de nombreuses plages de Marseille.

Ouest Var

Pas mal de signalements entre Six Fours et Saint Mandrier. Prudence dans ces secteurs. Cela évolue rapidement cependant. Lundi, le drapeau jaune avait été hissé sur la plage de Portissol en raison d'une forte concentration de méduses, mais ce mercredi matin, les surveillants de la plage n'en signalent plus sur les plages de Sanary.

Du Pradet à Saint Tropez

Quelques signalements sur les plages du Pradet, sur la Presqu'île de Giens aux Darboussières, mais aussi sur Port Cros et Porquerolles. 

Plus à l'est, c'est du côté de Bormes qu'elles ont été signalées, à la Briande également (La Croix Valmer) ainsi qu'à Pampelonne.

Un signalement a également été fait sur la plage de la Nartelle, à Sainte Maxime.

Estérel

Prudence ce mercredi dans le secteur de l'Estérel. Plusieurs signalements ont été fait ces dernières heures dans ce secteur.

Cannes / Antibes / Villefranche sur Mer

Dans les Alpes Maritimes, c'est du côté d'Antibes et Cannes que nous avons reçu plusieurs signalements. Ainsi que dans la rade de Villefranche sur Mer.

Notre article pour suivre en temps réel la présence des méduses sur nos plages

Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence ddes méduses sur les plages de la région:

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.