chargement en cours

L'Hôtel Départemental des Expositions du Var et le Musée Guimet nous embarquent sur les Routes de la Soie cet été à Draguignan

Du 22/06/2024 au 29/09/2024 - Draguignan - Hôtel départemental des expositions du Var - 34 °
Publié par Marie Montico le 17/06/2024
Exposition sur les Routes de la Soie à Draguignan du 2 juin au 29 septembre

Du 22 juin au 29 septembre, à l'Hôtel Départemental des Expositions du Var de Draguignan, découvrez l'exposition "Les routes de la soie : entre vestiges et imaginaires".

Les routes de la soie, célèbres voies de commerce et d’échanges entre l’Asie et l’Occident du IIe siècle avant J-C au Moyen Âge, sont au cœur d'une exposition fascinante, présentée à l'Hôtel Départemental des Expositions du Var

S'étendant sur des milliers de kilomètres à travers l'Asie, ces routes ont permis le transit non seulement de marchandises, mais aussi de traditions et de connaissances, reliant ainsi des peuples et des cultures variées. Cette exposition a pour objectif de faire découvrir l’histoire de ces routes légendaires, leur influence sur nos sociétés actuelles et de confronter les représentations imaginaires avec la réalité historique. Elle offre une occasion unique d'explorer cette époque à travers des vestiges matériels, artistiques et historiques

En se concentrant sur la période allant du développement des routes de la soie au IIe siècle avant J-C, sous la paix relative des empires chinois et romain, jusqu’au XIIIe siècle, sous l’empire mongol des Yuan, l'exposition promet un voyage captivant à travers le temps et l'espace.

Statuette funéraire (mingqi) d'un caravanier sur un chameau de Bactriane, Chine du nord, milieu du 7e siècle, Dynastie Tang (618-907) / Musée national des arts asiatiques - Guimet © GrandPalaisRmn (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

Paris, musée Guimet - musée national des Arts asiatiques (C) MNAAG, Paris, Dist. GrandPalaisRmn - © Thierry Ollivier

 

publicite

Composition de l’exposition 

Sur un parcours de visite réparti sur trois étages, l'exposition "Les routes de la soie" vous offre une immersion complète et éducative.

La visite débute au premier étage avec une introduction sur l'invention et la définition des routes de la soie, agrémentée de photographies d'époques variées. 

Vous poursuivrez ensuite par une présentation des populations impliquées dans le commerce des routes de la soie, où vous pourrez admirer des figurines funéraires de tombes chinoises, des manuscrits et des peintures illustrant la diversité ethnique et linguistique de l'époque. 

Au second étage, l'exposition met en lumière le commerce et les échanges matériels effectués sur ces routes, présentant des vestiges matériels, des valeurs monétaires et des denrées transportées. 

Enfin, la visite s’achève au troisième étage, où seront présentés les échanges immatériels entre les populations, ainsi que les religions et croyances de ces dernières.

 

Autour de l'exposition

Visites guidées, ateliers créatifs, escape games, et événements spéciaux animent cette exposition fascinante.

 

Informations pratiques 

Tarif : 5€

Gratuit pour les moins de 18 ans.

> Billetterie  

Ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 19 h.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.