Ce mardi 18 juin, la flamme olympique sera dans les Alpes Maritimes avec un parcours qui se terminera par l'étape niçoise en fin d'après-midi. La flamme sera un parcours en grande partie sur la Promenade des Anglais avant la désormais traditionnelle cérémonie d'allumage de la flamme sur le Quai des Etats-Unis à 19h20.
Il s’agit de la dernière étape de ce relais de la flamme dans les Alpes-Maritimes, dont le champion d'ultra-trail Sébastien Camus sera l’un des porteurs. Le parcours de la flamme débutera à 17h56 avenue des Grenouillères, où elle se dirigera vers l’ouest de la Promenade des Anglais, passant par la place Masséna et devant le musée d'art et d'histoire, puis prendra la direction de la place Garibaldi avant de se diriger vers le port de Nice. Surplombant la Baie des Anges, elle atteindra finalement le Quai des États-Unis à 19h20 pour la cérémonie d'allumage du chaudron olympique, qui sera allumé par le double champion du monde d'athlétisme Stéphane Diagana.
À partir de 16h sur le Quai des États-Unis, plusieurs animations seront proposées afin de dynamiser cette journée exceptionnelle. Au programme :
Des animations sportives seront organisées en collaboration avec des clubs niçois, avec au programme, de l’athlétisme, du basket-ball, du breakdance, du skateboard, du judo et bien d’autres.
Du football freestyle : en présence de Renaud Mauleon, Top 16 en France et de Sixtine De Mareschal, classée dans le Top 10 en Europe, qui réaliseront des démonstrations spectaculaires.
Un show de BMX : assistez à un spectacle époustouflant de figures et cascades exécutées par des athlètes participant aux JO.
Un spectacle de danse de la Team Spotlight : les demi-finalistes de la 13e saison de "La France a un Incroyable Talent" vous proposeront une performance aussi dynamique et créative.
Une initiation au graff : participez à une initiation ouverte à tous pour apprendre les bases du graffiti, encadrée par des artistes passionnés.
Un animateur et un DJ seront également présents pour assurer l'ambiance tout au long de cette journée inédite.
Entre 17h et 21h, en raison des événements, plusieurs axes routiers seront fermés à la circulation : coupure de la Promenade Corniglion Molinier (Chaussée Sud) et de son prolongement, Promenade des Anglais (Chaussée Sud), Quai des États-Unis ; fermeture de l’avenue Max Gallo ; fermeture de l'entrée SUD du tunnel Liautaud ; coupure depuis le Quai Papacino angle ; Place Île de Beauté ; Rue Gauthier, avec interdiction de circulation sur le Quai Lunel ; Quai Rauba Capeu jusqu’au Quai des États-Unis à l’angle avec l’avenue Max Gallo ; la chaussée Nord de la Promenade Corniglion Molinier sera également coupée, mais très brièvement (niveau Caisse d’Épargne).
La réouverture de la Promenade Corniglion Molinier et de la Promenade des Anglais se fera progressivement après le passage de la Flamme.
Des déviations seront prévues : Déviation vers le Boulevard Pompidou (6202) (risque que la Voie Mathis se charge en circulation dans le sens Ouest-Est). La chaussée Nord de la Promenade des Anglais et de la Promenade Corniglion Molinier restera ouverte à la circulation. Aéroport : accès T1 et T2 possible via le rond-point « Voyageur ».
Toutes les informations, ville par ville :