chargement en cours

Le sport à l'épreuve : Collection du Musée Olympique et du Musée Photo Élysée

Du 01/07/2024 au 29/09/2024 - Arles - Musée départemental Arles Antique
Publié par Sylvie B le 14/05/2024
Le sport à l'épreuve : Collection du Musée Olympique et du Musée Photo Élysée

Le sport à l'épreuve lève le voile sur les vastes collections photographiques du Musée Olympique et du Musée Photo Elysée à Lausanne. Une exposition à découvrir au Musée Départemental Arles Antique, du 1er juillet au 29 septembre.

Depuis plus d’un siècle, les grands événements sportifs sont accompagnés d’images. Avec l’essor de la photographie amateur à la fin du XIXe siècle, qui coïncide avec les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, la photographie et le sport ont, à bien des égards, évolué de concert. La visibilité donnée aux manifestations sportives passe nécessairement par l’image photographique. Recherche de la performance, alliant l’effort à la gestuelle, la pratique du sport répond à des règles précises et se donne en spectacle lorsqu’elle est réalisée en vue d’une compétition. La mise en scène du sport est relayée par les photographes qui prennent place autour du stade. Depuis plus de cent ans, le spectacle sportif est porté par les médias. Les images qui diffusent les exploits et font la promotion des champions attirent une foule toujours plus nombreuse et gagnent une audience de plus en plus mondialisée. La performance sportive, sur laquelle les caméras sont braquées, devient démonstration d’un modèle de société. Regardé et pratiqué partout, que ce soit dans les zones les plus industrialisées ou reculées du globe, le sport-spectacle est propulsé dans un monde médiatique, économique et politique. Incontestablement, la photographie a joué un rôle essentiel dans ce processus mobilisant une audience de masse.

Le sport à l’épreuve lève le voile sur les vastes collections photographiques du Musée Olympique et du musée Photo Elysée à Lausanne. Lors des grandes compétitions, les photographies sont pensées pour attirer l’attention sur les performances des athlètes. En parcourant un patrimoine photographique largement inédit, l’exposition nous offre un récit qui met en lumière la photographie du sport et des Jeux Olympiques en particulier.

Nathalie Herschdorfer

Infos/billetterie en ligne : rencontres-arles.com

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie :

agenda
Du 1 juillet au 29 septembre 2024
9h30 - 18h >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Musée départemental Arles antique
Avenue 1ere division France libre, presqu'île du cirque romain.
BP 205 13635 Arles cedex
Arles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.