chargement en cours

Marseille va se jumeler avec Erevan, capitale de l'Arménie

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé ce 22 avril 2024, sa volonté de jumeler les villes de Marseille et Erevan, en soutien au peuple arménien.

Publié par Marie Montico le 23/04/2024
Le maire de Marseille, Benoît Payan annonce vouloir jumeler Marseille et Erevan

À quelques jours des cérémonies de commémoration du génocide arménien, Benoît Payan, le maire de Marseille annonce vouloir jumeler la Ville de Marseille avec Erevan, capitale de l’Arménie.

Ce lundi 22 avril 2024, le maire de Marseille avait convié la communauté arménienne à une cérémonie d'illumination de la façade du Palais du Pharo, aux couleurs du drapeau arménien. On pouvait y voir projetés les portraits des résistants Mélinée et Missak Manouchian, tous deux récemment entrés au Panthéon. L’occasion également de rendre hommage aux nombreuses victimes du génocide arménien et de commémorer leur mémoire.

La ville de Marseille a accueilli de nombreux Arméniens suite au génocide. Cette décision de créer un nouveau jumelage, en cette période où l'Arménie est victime de nouvelles attaques de la part de l'Azerbaïdjan, revêt donc une symbolique particulière en raison de l'histoire entre les deux pays.

La volonté d’une union fraternelle pour l’avenir

C’est dans la soirée, sur le réseau social X, que le maire a ensuite fait part de sa volonté de jumeler les deux villes. Il annonce vouloir faire des villes des "sœurs pour l’éternité" afin que "les enfants de Marseille et les enfants d’Erevan se connaissent et grandissent ensemble".

La proposition de ce jumelage sera prochainement présentée au maire d'Erevan. Le but, selon Benoît Payan, est de renforcer l'accord de partenariat déjà existant entre les deux villes, ainsi que les liens les unissant.

Le Maire de Marseille honorera également la commémoration de la Journée nationale du génocide arménien, prévue le mercredi 24 avril à 11h, au Mémorial du génocide de Marseille.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.