chargement en cours

Mars aux Musées fait redécouvrir sous un nouvel angle 5 musées de la Ville de Nice

Du 09/03/2024 au 23/03/2024 - Nice - Centre Ville - 15 °
Termin
Publié par Pauline . le 29/02/2024
Mars aux Musées

Du 9 au 23 mars 2024, Mars aux Musées fera redécouvrir sous un nouvel angle 5 musées de la Ville de Nice qui deviendront le théâtre d'événements culturels variés, audacieux et innovants.

La 23e édition du festival "Mars aux Musées", présentée en partenariat avec la Ville de Nice par Université Côte d'Azur, revient du 9 au 23 mars 2024 avec une approche résolument "à contre-courant".

La programmation, élaborée par les étudiants du master Événementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle (EMIC) d'Université Côte d'Azur, offre une perspective nouvelle sur cinq musées de la Ville de Nice.

Chaque musée sera associé à une thématique spécifique cette année.

Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret explorera la confrontation esthétique, le musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky se plongera dans la désinvolture, le muséum d’Histoire Naturelle révélera des aspects scientifiques captivants, des spectacles urbains égayeront le musée Masséna, et une ambiance futuriste imprégnera le musée Archéologique de Nice-Cimiez.

La programmation "à contre-courant" mettra en avant les chorégraphies d’Accorps Crew, la voix envoûtante d’Helia, les comédiens du Bobar Comedy Club, les talents artistiques de Nigina, l'énergie vive de La Sauce et de la compagnie de K-pop Risin’, ainsi que Goku Kepler et Global Industrial Culture.

Mars aux Musées 2024, le programme

 
publicite

Samedi 9 mars 2024 — Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

« BEAUX » ARTS ? CONTRE-COURANT ESTHÉTIQUE

Un voyage esthétique décalé dans lequel le beau et son contraire se complètent : une aventure musicale, théâtrale et artistique pour cette soirée d’inauguration.

 


Dimanche 10 mars 2024 — Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky


CONSTRUIRE PAR L’ABSURDE |CONTRE-COURANT PAR NATURE

L‘objectif à travers cette programmation est d’amplifier le contre-courant du musée grâce à une invitation à contre-courant pour le visiteur : rire des autres, des artistes et de lui-même. La scénographie unique ainsi que ses œuvres décalées sont mises en avant.

 

Samedi 16 mars 2024 — Muséum d’Histoire naturelle


IMMENSÉMENT PETIT |CONTRE-COURANT EXPÉRIMENTAL

Le visiteur est invité à découvrir ce musée à travers une expérience immersive et scientifique au sein des collections cachées. A travers des activités insolites, assistez à la rencontre de son territoire en participant à un quiz « Tu perds, tu manges un insecte ».

Découvrez une pièce de théâtre immersive sur l’histoire du musée, une expérimentation musicale et des ateliers/concours de dessins surprenants !

 

 
Dimanche 17 mars 2024 — Musée Masséna


LA RUE VAUT DE L’OR | CONTRE-COURANT SOCIAL

L‘objectif à travers cette programmation est de susciter une confrontation visuelle et culturelle entre l’opulence de la Villa Masséna et la richesse de l’art urbain et de la culture populaire : une perspective nouvelle s’installe dans les jardins. Le visiteur sera séduit par un choc générationnel grâce à une immersion inédite par les descendants de la Villa.

Une zone urbaine sera délimitée dans les jardins de la Villa Masséna pour cette programmation spéciale avec trois espaces : une scène, un espace skatepark et un espace graffiti.


Samedi 23 mars 2024 — Musée d’Archéologie de Nice


VESTIGES DU FUTUR | CONTRE-COURANT TEMPOREL

Les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir les vestiges et l’ensemble des collections sous un autre angle : celui de la modernité et du futur. La technologie et les possibilités numériques sont donc au centre de cette programmation.


En parallèle du festival, des "mars’terclasses" seront proposées aux étudiants tout au long du mois de mars.

Pour la première fois cette année, les Studios de la Victorine accueilleront une master classe aux côtés d'établissements tels que le musée de la Photographie Charles Nègre.

En 2023, Mars aux Musées a attiré plus de 2 300 visiteurs qui ont pu découvrir les prestations de 70 artistes dans cinq musées.

L'édition 2024 promet une expérience artistique encore plus riche et diversifiée.

 

Plus d'infos

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
Centre Ville
Nice
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.