"Un chant d’errance et de révolte, une bacchanale, un cri lointain, un frémissement"
Nous sommes dans les entrailles du métro new-yorkais. Sur son banc tagué de crasse et d’éternité, un vieillard scrute les passants, ses spectateurs. Il les interpelle, il se confie. Est-il un Dionysos réincarné ? Ou l’ombre alcoolisée d’un mendiant qui déraille ? Onysos raconte fiévreusement sa vie passée, tissée d’errance, de jouissance et de défaite. Sous l’invocation de ses compagnes les bacchantes, chimères des bas-fonds, son récit nous ensorcelle…
Onysos le furieux est un poème épique inversé, où le protagoniste est un paria propulsé dans notre présent, notre actualité. C’est une prière sulfureuse face au pouvoir, un cri terrorisant. Un requiem pour les opprimés et les exclus, une exorcisation de la violence qui fracture, souille et asservit notre humanité.
À travers cette incantation qui reconnecte l’acte théâtral à ses origines rituelles, nous inviterons les spectateurs à venir partager une expérience sensible qui s’affranchit des codes figés de la représentation. Nous rechercherons la puissance vibratoire du théâtre, dans tout ce qu’il a de plus concret, immédiat et éphémère. Nous y célébrerons le désir et la vulnérabilité, la misère et le monstrueux, et plus que tout, la résistance face à l’étouffante rationalisation du monde.
A l'issue de la présentation de ce travail de création, nous partagerons un moment convivial afin de nous enrichir de vos émotions, ressentis et suggestions.
Mise en scène: Maïlys Castets
Assistance mise en scène: Adeline Hauswirth
Ambiances sonores: Yoann Fayolle
Avec: Yoann Fayolle, Nel Sin, Laurence Roy et Cécile Peyrot
Réservations : www.voyagesimaginaires.fr/le-pole-nord/