chargement en cours

Alerte rouge: de très fortes pluies attendues dans l'arrière-pays niçois cette nuit

Un épisode méditerranéen de forte ampleur est attendu cette nuit dans les Alpes Maritimes qui ont été placées en vigilance rouge entre 4h et 10h. C'est le niveau le plus élevé de risque.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/10/2023
Alerte rouge: de très fortes pluies attendues dans l'arrière-pays niçois cette nuit

Trois ans après la tempête Alex qui avait fait 21 morts en Europe, Aline s'apprête à toucher les Alpes Maritimes cette nuit avec une intensité à nouveau hors-normes. "Sur l'épisode, nous attendons des cumuls pouvant aller jusqu'à 250 mm, voire 300 mm très ponctuellement sur le Mercantour et notamment sur les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie ainsi que sur l'arrière pays grassois." annonce Météo France qui a placé le département des Alpes Maritimes en vigilance rouge "pluie-inondation" entre 4h et 10h, ce vendredi. C'est le niveau le plus élevé et il nécessite une vigilance extrême compte tenu de l'intensité des précipitations attendues.

Pour mémoire, lors de la tempête Alex, jusqu'à 500mm d'eau étaient tombés, contre 300 attendus cette nuit et ce vendredi matin.

En raison d'un automne particulièrement doux, la mer Méditerranée est encore très chaude et le phénomène des épisodes méditerranéen est ainsi décuplé. Il y a quelques semaines, la tempête Daniel avait ainsi fait plusieurs dizaines de milliers de morts, notamment le Libye suite à l'effondrement de plusieurs barrages.

Du vent et des vagues aussi

A noter que tous les départements de la Région Provence Alpes Côte d'Azur seront touchés par cette tempête mais dans une moindre mesure. "Le littoral de la Côte d'Azur est en marge du plus gros de l'activité avec des cumuls de l'ordre de 40 à 60 mm. Sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes Alpes les cumuls pourront atteindre localement 100 à 130mm, très localement 150 mm sur les crêtes." précise Météo France. Sur le littoral, il faudra aussi faire attention aux grosses vagues générées par cette tempête: Des creux de 4m sont annoncés et une alerte orange sur les trois départements côtiers a été émise pour le phénomène de Vagues-Submersion. Là aussi, des dégâts pourraient être constatés sur le littoral et il faudra être très vigilant au risque de se faire surprendre et emporter par les vagues.

Enfin, le vent sera lui aussi fort:  "Ce passage perturbé s'accompagne de rafales de vent jusqu'à 100-120 km/h sur les Alpes-Maritimes, et localement 90-100 km/h sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Cette ligne s'évacue rapidement à la mi-journée avec une nette amélioration des conditions." précise Météo France.

Plusieurs événements annulés et parcs fermés

En raison des conditions météorologiques incertaines, la Ville de Nice annoncer reporter les célébrations des 10 ans de la Promenade du Paillon. Le concert anniversaire prévu pour le 18 octobre est désormais fixé au 17 novembre 2023. Les parcs et jardins, plages et sentiers du littoral seront égalements fermés à Nice dès ce jeudi soir.

Les centres commerciaux des Alpes Maritimes seront également fermés ce vendredi matin.

Tous les établissements scolaires, de la crèche aux universités seront eux aussi fermés ce vendredi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.