chargement en cours

Il est désormais possible de voyager vers le Quebec toute l'année depuis l'aéroport de Marseille Provence

La compagnie québécoise Air Transat prolonge désormais durant tout l'hiver sa ligne directe entre Marseille et Montréal. Elle utilise pour cela un avion plus petit mais tout aussi performant.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/10/2023
Il est désormais possible de voyager vers le Quebec toute l'année depuis l'aéroport de Marseille

Depuis plusieurs dizaines d'année, Air Transat relie Marseille à Montréal dans la province du Québec au Canada. Mais jusqu'à présent, cette liaison était opérée uniquement en été. Ce sera désormais toute l'année avec deux à trois vols hebdomadaires entre octobre et le printemps et jusqu'à tous les jours en été.

Cette ligne est utilisée pour moitié par des Provençaux souhaitant aller en vacances au Québec et par des Québécois tentés de découvrir la Provence.

Des avions de dernière génération, plus petits et plus économes

L'interieur de l'A321LR d'Air Transat

Pour cela, Air Transat utilise un A321LR. Cet avion Airbus de dernière génération ressemble beaucoup à ceux utilisé par les vols courts et moyens courriers, avec un seul couloir central, sauf qu'il a été modifié pour relier les deux continents. En effet, les soutes à carburants sont plus grandes ce qui lui permet de gagner l'autonomie nécessaire, jusqu'à 7500km.

Malgré cela, la compagnie Air Transat ne commercialise pas toutes les places pour le vol retour Marseille vers Montréal. En ne vendant que 187 sièges sur 199, elle gagne un peu de poids et donc de carburant lui permettant d'éffectuer ce vol direct, avec des vents contraires, et surtout en toute sécurité pour les passagers.

Ces A321 LR ont aussi l'avantage de consommer -35% de carburant par rapport aux autres modèles et d'être bien moins bruyant. 

Le trajet direct entre Marseille et Montréal dure environ 7h30.

Un tarif d'appel à 400€ A/R mais sans bagages

L'A321LR d'Air Transat sur le tarmac de l'aéroport Marseille Provence

Les premiers prix pour s'offrir une escapade au Québec débutent à 400€ aller/retour, mais à ce prix là, il faudra se contenter d'un petit sac et d'un bagage cabine. Sachant les températures habituelles de l'hiver au Québec, il sera certainement difficile de tout y faire rentrer.

Contrairement aux compagnies low cost, la restauration est incluse à bord dans tous les prix.

Il faut savoir que cette liaison vers le Québec est la seule proposée en hiver dans toute la région Provence Alpes Côte d'Azur avec l'Amérique du Nord. En saison estivale, des vols sont proposés vers les USA au départ de Nice, mais pas en hiver.

Dans la cabine de pilotage de l'A321LR

 Crédits photo: Frequence-sud.fr / Lucas Martinez AMP

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.