Depuis 2017, le sort des vestiges de la Corderie anime la Cité Phocéenne. Après un classement au titre des Monuments Historiques en 2018, l'Etat avait finalement décidé en 2021 le ré-enfouissement le site archéologique en justifiant sa décision par la complexité de conservation de la pierre.
Une décision contestée par les associations qui militent depuis la découverte du site pour sa préservation, mais aussi pour la création d'une scénographie permettant sa visite par tous au printemps 2023.
C'est dans un communiqué adressé à la presse que le maire de la ville a annoncé la bonne nouvelle :
Les vestiges de la Corderie seront non seulement préservés, mais resteront en plus accessibles aux Marseillais.
160 m² seront préservés et présentés dans un espace végétalisé. Une ombrière permettra de protéger le site des intempéries notamment, une inquiétude qui avait été soulevée par l'Etat lors de sa décision de ré-enfouir le site. Une scénographie présentant l'histoire du site, mais aussi celle de ses fouilles, sera proposée au public.
Le site sera ouvert pendant les Journées du Patrimoine et les Journées Nationales de l'Archéologie ainsi qu'au public scolaire toute l'année. Pour le reste du temps, rendez-vous au Musée d'Histoire de la ville qui présentera une partie complète sur les vestiges de la Corderie.