Marseille, la belle cité phocéenne, est non seulement renommée pour ses plages méditerranéennes pittoresques et son riche patrimoine culturel, mais elle abrite également une myriade d'espaces verts pour équilibrer l'effervescence urbaine.
Le Parc de la Pintade, qui s'étend sur 2,3 hectares, est une réalisation majeure du Département des Bouches-du-Rhône. Son inauguration, qui a eu lieu le 30 septembre, a été un moment de fierté pour la communauté locale et les visiteurs. Ce nouvel espace vert est conçu pour être inclusif et adapté à toutes les générations. Il offre une aire de jeux de 400 m² spécialement aménagée pour les enfants âgés de 2 à 12 ans.
Outre les aires de jeux pour enfants, le Parc de la Pintade propose également une gamme d'installations sportives pour les amateurs d'exercice en plein air. Un parcours santé bien pensé encourage la pratique d'une activité physique régulière tout en offrant un cadre naturel agréable.
De plus, les espaces canins dédiés permettent aux propriétaires de chiens de profiter du parc avec leurs fidèles compagnons à quatre pattes.
La création du Parc de la Pintade représente un investissement substantiel de 1 million d'euros de la part du Département des Bouches-du-Rhône. Cet investissement s'est étendu aux travaux de construction ainsi qu'à la végétalisation du site. Le résultat est un espace vert luxuriant et soigné qui contraste harmonieusement avec le rythme effréné de la vie urbaine.
Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, a rappelé l'objectif initial du Parc de la Pintade lors de son inauguration : "À l'origine, le Parc départemental de la Pintade devait répondre à un double objectif. C'était tout d'abord l'opportunité d'offrir aux habitants du quartier un espace vert familial, de détente et de promenade. Mais ce projet nous donnait également la possibilité de créer un véritable poumon vert à proximité directe du tracé du Boulevard Urbain Sud et ainsi limiter son impact environnemental. Or, la poursuite du Boulevard Urbain Sud est bloquée depuis plusieurs années par la municipalité marseillaise dans une logique purement idéologique alors que les habitants y sont favorables. Le Département, lui, a malgré tout poursuivi son engagement et ses efforts pour la création du parc et je suis particulièrement fière de pouvoir ouvrir ses portes aujourd'hui aux Marseillaises et Marseillais."
En somme, le Parc de la Pintade s'inscrit dans une tendance positive qui vise à améliorer la qualité de vie des citadins en offrant des espaces verts accessibles à tous. C'est un lieu où les familles peuvent se détendre, les enfants peuvent jouer en toute sécurité, les amateurs de sport peuvent s'entraîner et les amoureux de la nature peuvent trouver refuge.