L'inquiétude grandissait ces derniers jours sur la plage des Lecques pour la naissance, plus exactement l'émergence, des tortillons dont les oeufs avaient été enfouis le 15 juillet dernier. En effet, la date médiane d'incubation avait été dépassée d'une dizaine de jours et les conditions d'enfouissement de cette portée pouvait poser des doutes.
Finalement, c'est ce mercredi soir, en fin d'après-midi que les émergences se sont produites, et d'un coup. Plus d'une soixantaine de tortillons ont rejoint la mer en quelques minutes seulement. 62 exactement. Est-ce la pluie survenue plus tôt dans la journée, ou une question de température plus fraîche ces derniers jours? Mais une chose est certaine, avec une soixantaine de tortillons qui ont emergé et rejoint la mer, c'est une excellente nouvelle pour l'avenir de cette espèce de tortues marines Caouanne.
Depuis plusieurs semaines, une soixantaine de bénévoles se relayent toutes les 6 heures pour protéger et surveiller l'arrivée de ces éclosions. Ce spectacle des premières émergence a été suivi par une cinquantaine de personnes installées derrières les barrières qui protègent le chemin des tortillons vers la mer.
Il est probable que d'autres bébés tortues émergent dans les prochains jours et rejoignent à leur tour la mer.
Même scénario du côté de Fréjus-Plage, où une tortue caouanne avait pondu le 11 juillet dernier. Le premier bébé tortue a émergé à 18H14 précises, et ce sont une cinquantaine de tortillons qui ont rejoint la mer depuis le début de la soirée.
Photo: Facebook Tortues Caouanne à Fréjus