chargement en cours

Tifo, papamobile, quête, choristes... 10 choses à savoir sur la messe du Pape du stade vélodrome

57.000 fidèles vont assister à la messe du Pape François au stade vélodrome ce samedi à Marseille. Un événement XXL avec de nombreuses surprises et une organisation hors normes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/09/2023
10 choses à savoir sur la messe du Pape du stade vélodrome

Ce dimanche soir, Mgr Aveline, le cardinal de Marseille en charge de l'organisation des Rencontres Méditerranéennes nous précisait "il y aura quelques petites surprises..." à propos de la grande messe du pape ce samedi au stade vélodrome.

Préparée depuis des mois, cette messe devrait rassembler environ 60.000 personnes dont 57.000 fidèles qui ont réussi à obtenir une invitation. Le stade affiche désormais complet, pour assister à la messe et approcher le Pape, il faudra désormais venir le voir passer sur le Prado 2 et la suivre sur écrans géants.

Notre article sur les informations pratiques concernant la venue du Pape autour du stade vélodrome et du Prado:

publicite

Un tifo dans le stade

La rumeur court depuis quelques jours: Un tifo sera brandi par les 57.000 personnes présentes dans le stade. Les associations de supporter ont prévu de proposer un tifo géant pour impressionner le Pape.

C’est connu, le Pape François, d'origine argentine, est un passionné de football. Alors déjà l’idée de cette messe dans un temple du sport français relève d’une symbolique toute particulière pour lui, mais en plus, lui présenter un tifo géant sera sans contexte un grand moment en ouverture de cette messe.

Une messe en italien traduite en français

Pape François © Sebastião Roxo \ JMJ 2023

L’italien est la langue officielle du Vatican. Le français l’est aussi, mais il y est bien moins utilisé. La messe sera donc dite en italien, mais Monseigneur Aveline promet un grand système de sous-titrage présent dans tout le stade pour que chacun puisse tout comprendre. Des livrets de messe seront aussi distribués à chaque fidèle.

600 points de communion

Qui dit messe XXL, dit forcément un moment de communion hors norme. 1200 bénévoles seront chargés de faciliter l’organisation de ce grand événement. Il y aura également 150 évêques et un millier de prêtres dans le stade.

Pour faciliter la séquence de l’Eucharistie, ce seront 600 points de communion reconnaissables à leur parapluie blanc-bleu qui seront réparti partout dans les tribunes et la pelouse. Enfin, presque partout… Puisqu’il n’en aura pas en tribune présidentielle : Emmanuel Macron, présent en titre de chef de l’Etat « assistera à la messe mais n’y participera pas ». L’Elysée a précisé qu’il ne prendrait pas part à la communion.

Le Pape au plus proche des fidèles en arrivant dans le stade

Pape François au JMJ de Lisbonne cet été © José Rebocho \ JMJ 2023

Le Pape devrait arriver dans le stade à bord de sa papamobile, après avoir remonté le Prado 2 depuis les plages. Mais avant de s’installer à proximité de l’autel, il devrait faire un tour du stade toujours à bord de sa papamobile, au plus proche des fidèles.

Une sécurité maximale pour cette messe

« C’est le dispositif de sécurisation le plus important dont Marseille se souvient, un pape n’était plus venu à Marseille depuis 500 ans » souligne Frédérique Camilleri, la préfète de police. Chiens formés à la détection d’explosif, portiques de sécurité, accès nominatif, dispositifs anti-drones… L’enceinte du stade vélodrome fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des forces de sécurité. 5000 policiers et gendarmes et un millier d’agent de sécurité en en charge de la protection de la visite du Pape à Marseille durant ces deux jours.

Une attention toute particulière a même été portée sur les 6000 personnes en charge de l’organisation et de la préparation de l’événement : « Elles ont toute été passées au fichier, et quelques très rares d’entre elles ont été écartées » précise la préfète de police.

Quête sans contact

La quête est un élément essentiel pour permettre au diocèse de Marseille de financer cet événement exceptionnel. Si certains mécènes permettent l’installation d’écrans géants sur le Prado, il faut quand même plusieurs millions d’euros pour financer l’organisation d’un tel événement : location du stade, paiement des vigiles professionnels, installation scéniques… Le budget sera financé en bonne partie par la quête, comme dans chaque messe.

Mais cela semblait trop compliqué d’organiser la quête durant la messe, comme c’est l’habitude dans le rite catholique: Cela se fera dès l’entrée dans le stade avec des corbeilles connectées. Les fidèles pourront choisir le montant à offrir et paieront directement avec leur carte bancaire sans contact. Il sera aussi possible de payer en espèce, dans des corbeilles traditionnelles.

Attention aux horaires : après 15h15 il ne sera plus possible de rentrer dans le stade

La présence du Pape implique des contraintes de sécurités exceptionnelles, dont notamment la nécessité de vider les abords du stade à son arrivée, prévue vers 15h45/16h. La messe est annoncée pour débuter à 16h15.

Pour cela, il faudra donc que tous les fidèles aient au moins passé les contrôles de sécurité avant 15h15, heure à partir de laquelle ils fermeront leurs portes définitivement. Pour tenter de fluidifier cet accès au stade, il est vivement recommandé d’arriver en avance, dès l’ouverture des portes à 13h. Durant cette période d’attente, des animations dans le stade permettront de faire monter la ferveur collective.

800 choristes présents dans le virage nord

On connaissant la ferveur des supportes des virages lors des matchs de l’OM, on va découvrir celle des 800 choristes installés derrière le pape dans le virage nord du stade vélodrome. Une vingtaine de chœurs ont été invités à préparer et participer à cette messe. Le diocèse avait lancé au printemps un appel aux différentes chorales pour se joindre à l’événement.

Plusieurs répétitions ont déjà eu lieu, d’autres sont prévues vendredi soir et samedi matin pour que tout le monde chante ensemble sans trop de fausses notes. Mais le diocèse attend surtout que les 60.000 personnes présentes dans le stade donnent toute de la voix. Reste désormais à savoir si les fidèles arriveront à faire plus de bruit que les supporters de l’OM.

Des kilomètres de car sur le Boulevard Michelet

Environ 12.000 fidèles devraient arriver de différentes régions françaises en car pour cette grande messe. Ces pèlerinages ont été organisés par les différents diocèses. Cela représente plus de 200 cars qui stationneront sur le Boulevard Michelet neutralisé pour être transformé en grand parking dédié.

200 cars, cela représente un linéaire de près de trois kilomètres de véhicules alignés. Il fallait bien le Boulevard Michelet pour cela !

La Foire de Marseille compte sur les fidèles pour booster sa fréquentation

Alors que l’avenir de la Foire de Marseille est en suspens et qu’elle pourrait même disparaître dans les prochaines années, la SAFIM compte profiter de l’affluence de la messe pour attirer des visiteurs. Tous les fidèles munis d’un billet au stade pourront accéder gratuitement à la Foire de Marseille ce samedi soir. C’est aussi un enjeu de circulation du public. Dans un quartier très largement fermé à la circulation automobile et une ligne de métro certainement prise d’assaut dès la fin de la messe, les organisateurs espèrent ainsi lisser l’évacuation des personnes dans le secteur en leur proposant de faire un tour à la foire.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.