chargement en cours

Festival de la ville - Extrem'City

Du 19/10/2023 au 21/10/2023 - Aix En Provence - Centre ville - 15 °
45 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 31/08/2023
Festival de la ville - Extrem'City

En 2023, le Festival de la ville déploie sa deuxième édition les 19, 20 et 21 octobre avec une programmation placée sous le sceau de l'Extrem'city. Va jouer dehors vous présente le festival qui s'inscrit comme une occurrence entièrement nouvelle pour le monde de l'architecture.

Parce que la ville est le salut de notre humanité et qu’il est extrêmement urgent de la repenser. De l’élu au conducteur d’engin de chantier, tout le monde est concerné.
Comme un acte de résistance Comme un hommage à toutes celles et ceux qui font autrement Comme un coup de projecteur dirigé vers tous les métiers de la ville Comme une projection euphorique vers un futur possible, forcément commun.

Appuyée sur l’élan et l’énergie de la première édition du Festival de la Ville, ainsi que sur les nombreuses aventures éditoriales qui ont suivi (podcasts, revues Architecture Euphorique, ateliers, rencontres, etc.), l’édition 2023 convie architectes, urbanistes, artistes, élus, chorégraphes, auteurs... du monde entier à raconter la ville d’une autre manière, plus libre, plus impertinente, plus sauvage.

La programmation se développe autour des temps forts :

→ Les Tridems
→ La Grande Chaîne
→ Où construire ?
→ Noces de cuir
→ « En attendant Vicky... La fabrique de la ville » Spectacle de théâtre et de cirque écrit par Marie et Matthieu Poitevin, en partenariat avec la compagnie
Inextremiste.

Les Tridems

Tridem 1 : L’architecture c’est du temps et des histoires

Umberto Napolitano, Architecte co-fondateur de LAN Architecture,Membre de l’Académie d’architecture (IT-FR)Julien Tauvel, « Futurologue » designer,co-fondateur d’Imprudence, studio spécialisé en creative technology et design fiction (FR)François Beaune, Écrivain, Histoires vraies de Méditerranée (FR)Bond Society, Christelle Gautreau et Stéphanie Morio, architectes fondatrices (FR)

Tridem 2 : Définanciariser la ville

Stefan Kaëgi, Metteur en scène, membre fondateur de Rimini Protokoll (DE)Clara Santamaría, Économiste urbaine Sciences Po (ES-FR)Mathieu Simonet, Avocat et poète, Porteur de la démarche de classement des nuages au patrimoine mondial de l’UNESCO (FR)Aline Rodrigues-Lefort, Architecte, Membre du collectif Atelier Provisoire (FR)

Tridem 3 : L’architecture est création et politique

Ingrid Taillandier, Architecte fondatrice d’ITAR Architectures, Membre de l’Académie d’architecture (FR)Bernard L. Blanc, Ancien adjoint en charge de l’urbanisme résilient et vice-président de Bordeaux Métropole aux stratégies urbaines (FR)Marion Lévy, Danseuse, chorégraphe et artiste (FR)51N4E, Collectif d’architectes (BE)

→ La Grande Chaîne

Format initié en 2022, pendant lequel sont présentés des projets de fin d’études réalisés par les étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Marseille. En partenariat avec l’École, cet événement vise à mettre en valeur et en réseau le travail de futurs architectes, et à leur donner la parole alors que s’esquisse la ville à venir.

→ Où construire ?

Où construire ou plutôt comment ne pas construire ? François Leclercq, architecte urbaniste ; Franck Caro, Directeur Général SPLA-IN Aix Marseille Provence & Enseignant Sciences Po Paris ; François Lamy, ancien ministre de la Ville, conseiller spécial du maire de Marseille.

→ Noces de cuir

Comment le public et le privé peuvent-ils s’allier pour fonder la ville à venir ? Pour répondre à cette question fondamentale, des actrices et acteurs clés se réunissent : Aurélie Cousi, Directrice générale de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée ; Aymeric De Alexandris, Directeur Délégué PACA Icade ; Hélène Fernandez, Directrice de l’Architecture, Ministère de la Culture ; François Lamy, Conseiller spécial - Ville de Marseille ; Emmanuel Launiau, Président du Groupe Quartus ; Umberto Napolitano, Architecte fondateur de LAN Architecture (invités sous réserve de confirmation).

→ « En attendant Vicky... La fabrique de la ville », spectacle de théâtre et de cirque écrit et mis en scène par Matthieu Poitevin avec la collaboration artistique de Marie Poitevin et du Cirque Inextremiste.

19 au 21 octobre 2023  dans un lieu inédit : la halle Eiffel du J zéro au coeur du Grand Port Maritime de Marseille

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.