Le théâtre de Shakespeare inspire à Nathalie Garraud et Olivier Saccomano Institut Ophélie et Un Hamlet de moins, un diptyque qui transpose dans le monde contemporain deux figures mythiques du patrimoine dramatique. L’un pour « inventer » Ophélie, l’autre pour « visiter » Hamlet, dans un vaste mouvement théâtral qui déconstruit les récits pour en donner un éclairage nouveau, une couleur singulière.
Un quatuor d’acteurs en fraise et jogging fluo, une couronne en papier doré perchée sur la tête et téléphone portable en main, fait éclore dans un décor de théâtre de tréteaux les mille et un visages d’Hamlet. Insouciant et insolent. Trois garçons et une fille sans repères, livrés à eux-mêmes, une jeunesse identique à celle du royaume pourri du Danemark. Hamlet est ici un électron libre qui se cogne à sa propre passivité, s’ennuie, totalement désœuvré. Si le fil rouge est maintenu avec le texte originel, la pièce prend la forme d’une farce grinçante traversée par le vent de la révolte : sans père, ni mère, ni roi, les personnages ne veulent plus jouer un Hamlet de plus ! Arrimés à un escalier en bois qu’ils ne cessent de monter et descendre, ils boivent plus que de raison, écoutent de la musique au casque et s’interrogent perfidement : « Tu préfères être ou ne pas être ?… ». Telle est toujours la question.
NATHALIE GARRAUD / OLIVIER SACCOMANO / THÉÂTRE DES 13 VENTS - C.D.N. DE MONTPELLIER
DURÉE : 1H15
Infos/réservations : www.carre-sainte-maxime.fr