Du 13 au 17 septembre, le festival Constellations nous embarque pour cinq soirées vers d’audacieux voyages sonores et dansants. Les artistes invités, aux traits singuliers et aux écritures étonnantes, nous entraînent sur des pistes peu empruntées.
Soirée autour de plusieurs films documentaire de danse dont « Éternelle jeunesse » de Christophe Haleb - Cie La Zouze et « O Samba do Crioulo Doido : règle et compas » de Calixto Neto autour de la performance O Samba do Crioulo Doido programmée à Constellations en 2020.
À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse.
Ancien lieu de réception de la Marine situé en centre ville de Toulon, le Cercle Naval, habituellement fermé au public, nous ouvre ses portes à partir de 19h avec trois spectacles. Le solo de la chorégraphe suisse Yasmine Hugonnet qui a reçu le prix suisse de la danse 2022. Ensuite le premier solo de la danseuse et chorégraphe Karima El Amrani. Révoltée et engagée, la soirée se poursuit avec la danse viscérale de la chorégraphe irlandaise Oona Doherty. Intégré au solo, un dj set poursuit la soirée.
Du parking Q Park-Liberté au Liberté scène nationale, les trois performances de cette soirée s'annoncent turbulentes !