chargement en cours

Semaine de la Pop Philosophie

Du 16/10/2023 au 21/10/2023 - Marseille - Théâtre National de La Criée - 22 °
34 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 11/08/2023
Semaine de la Pop Philosophie

Cette année, c'est une réécriture de notre devise nationale que le festival propose : Liberté, équité, solidarité. L'approche sera philosophique, sociologique, artistique, littéraire, politique, et pop !

« Liberté, égalité, fraternité, trois mots qui figuraient parmi d’autres dans le lexique des Lumières et dont l’agrégation tardive en triade en a, non sans quelques vicissitudes, assuré le succès. La rime intérieure et la cadence ternaire de la formule n’est en effet pas totalement étrangère à sa réussite.
 
Mais il suffit de déranger ce bel arrangement gravé au fronton de nos édifices publics pour que chaque terme, en retrouvant son autonomie, produise d’autres effets de sens... Et il ne s’agit pas seulement d’une affaire de réajustement à l’esprit du temps, comme le serait par exemple le questionnement du concept de fraternité (aux connotations de surcroît religieuses) à l’âge du féminisme militant.
 
Dans ce travail de dissociation qui ruine le caractère fédérateur de la devise, nolens volens les édiles, obligés d’en déployer les concepts dans l’espace concret de la cité, ont précédé le philosophe : pas de lien topologique entre les rues de la liberté, de l’égalité, de la fraternité mais un tracé qui leur est propre et qui conduit dans des lieux sans rapport ni entre eux, ni avec leur toponymie.
 
Suivons leur exemple ! Sortons de leur champ disciplinaire les trois mots qui font partie intégrante de notre patrimoine national. Sortons la liberté du politique ou de l’ontologique pour l’ouvrir au psychologique, voire au neurobiologique. Sortons l’égalité du droit pour l’ouvrir à une justice qui intègre une part d’inégalité : l’équité. Sortons la fraternité du champ de la morale pour l’ouvrir à d’autres formes de sociabilité. 
 
Bref, jonglons avec ces trois termes pour les ouvrir à d’autres possibles. » 

Un aperçu du programme

Lundi 16 Octobre / 19h / Théâtre National de la Criée 

« Neurosciences et Liberté - de la molécule à la conscience et au libre arbitre »  

Conférence inaugurale de Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, professeur émérite au Collège de France et à l'Institut Pasteur, prix mondial des sciences Albert Einstein 2018, suivi d’un échange avec François L’Yvonnet, philosophe. 

« Nature et liberté »  

Conférence de Gaspard Koenig, philosophe et écrivain, suivi d'un échange avec un journaliste.  On a tendance à opposer protection des écosystèmes et choix individuels. Or la nature est au contraire une source d’inspiration pour vivre libre. Gaspard Koenig, qui publie Humus, un roman consacré au sol et à ses habitants, esquisse un chemin possible vers une écologie décentralisée et pacifiée.  

6 à 14 € / Réservation auprès du Théâtre de la Criée


Mardi 17 Octobre / 19h / Théâtre National de La Criée

« Égalité ou équité ?  Un vieux débat redevenu d’une brûlante actualité  »  

Conférence de Françoise Gaillard, philosophe spécialisée dans l’histoire des idées.  La loi dans un grand souci d’égalité interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues, de voler du pain. La boutade d’Anatole France ne nous dit rien que nous ne sachions déjà, à savoir que l’égalité devant la loi qui constitue le premier article de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, n’est peut-être pas la forme la plus juste de la justice parce qu’elle fait fi des différences de situation dans lesquelles se trouvent ceux auxquels elle s’applique. 

"Quel engagement pour l’intellectuel aujourd’hui ?”

Rencontre en partenariat avec L'Obs : Camille Riquier philosophe, spécialiste de philosophie française et Arnaud Gonzague, journaliste, rédacteur en chef adjoint du magazine L'Obs.

 6 à 14 € / Réservation auprès du Théâtre de la Criée 


Mercredi 18 Octobre / 14h30 / Bibliothèque Départementale Gaston Defferre  

« Éloge de l'Inégalité »  

Jean-Philippe Delsol, docteur en droit et licencié de lettres, avocat et président de l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales, suivi d’un échange avec un journaliste. 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. 


Mercredi 18 Octobre / 17h30 / Bibliothèque de l'Alcazar

« Êtes-vous sûr d’avoir raison ? »  

 Spectacle de Gilles Vervisch, professeur de philosophie. 

Liberté, égalité, fraternité !  

Tout le monde pense avoir raison, bon goût et le sens de l’humour. « J’y mettrais ma main au feu » ou même, « ma tête à couper ». Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et le débat « démocratique » – forcément – semble être le meilleur moyen pour chacun de remettre ses certitudes en question, en se frottant aux opinions des autres. Liberté d’expression, égalité de parole, fraternité dans la discussion.  

Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Découvrez le programme complet :www.semainedelapopphilosophie.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.