chargement en cours

Victime de la pollution aux plastiques, cette tortue marine a été sauvée et va être relâchée en mer

Une tortue Caouanne a été soignée par l'association Marineland et va être relâchée le 25 juillet au large de Sainte-Maxime. Elle était malade suite à l'ingestion de plastiques.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/07/2023
Victime de la pollution aux plastiques, cette tortue marine a été sauvée et va relâchée en mer

Elle s'appelle Pickwick, elle pèse 23kg et elle va bientôt regagner la mer en bonne santé. Cette tortue marine Caouanne avait été trouvé en difficulté par des plaisanciers au large de Saint-Tropez le 10 juillet dernier. Grâce à leur intervention et celle de la police municipale de Sainte-Maxime, elle a pu être ramené à terre et prise en charge rapidement par le centre de soins des tortues marines de l’Association Marineland à Antibes. Une course contre la montre a été lancée pour la sauver.

"Cette tortue Caouanne (Caretta caretta) présentait un bon état corporel sans trace de blessure externe apparente mais le comportement de surface de l’animal (qui ne sonde pas) inquiétait Sidonie Catteau, cheffe de projet « Tortue Marine » de l’Association Marineland, également coordinatrice Alpes-Maritimes et Var du Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française (RTMMF)." explique l'association Marineland.

publicite

Malade car elle avait mangé du plastique

On l'explique régulièrement que les papiers et plastiques jetés sur les plages ou les rivières finissent en mer... Et même parfois dans le ventre des tortues marines. Car si cette tortue était malade, c'est parce qu'elle avait mangé des plastiques, qu'elle aurait peut-être confondu avec des méduses.

Les soigneurs et vétérinaires du zoo Marineland ont en effet trouvé des morceaux de plastique, type film alimentaires dans ses selles. Pickwick a bien été empoisonnée par cette pollution de plastique. Après une période de repos, son état de santé est revenu à la normal et lui permet désormais de regagner la mer. "Des examens complémentaires, prise de sang et radiographie réalisés par le vétérinaire du zoo Marineland, se sont révèlés rassurants." précise l'association.

"Les tortues marines sont bio-indicateurs du milieu marin. On retrouve des déchets liés à l’activité humaine dans le système digestif des tortues accueillies au centre de soins. Au-delà de prodiguer des soins, le CRFS permet d’identifier les menaces qui pèsent sur ces espèces fragiles et protégées et l’ingestion et/ou l’enchevêtrement dans les déchets représentent la principale menace d’une région fortement impactée par l’activité humaine." explique Sidonie Catteau, cheffe de projet « Tortue Marine » de l’Association Marineland

De retour à l'état sauvage le 25 juillet

La tortue Caouanne a été sauvée et soignée

Pickwick retrouvera normalement son environnement naturel ce mardi 25 juillet au large de Sainte Maxime. C'est la vingtième tortue prise en charge par le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage qui compte trois sites en Méditerranée au sein du CRFS: Antibes, La Grande Motte et Cari pour la Corse.

Cette année, les tortues Caouannes se font particulièrement remarquer, avec plusieurs pontes dans les Alpes Maritimes, à Porquerolles et à Saint Cyr sur Mer. Cela reste une espèce très rare et qui doit être impérativement protégée. 

Le Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française (RTMMF) appelle ainsi les plaisanciers et promeneurs à les contacter si on en aperçoit une en mer ou en train de pondre sur une plage. En cas de tortue en difficulté, il est demandé de contacter d'abord le RTMMF avant d'intervenir. Leur numéro de téléphone est à la disposition du public si vous croisez une tortue marine: 06 16 86 26 86.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.