À la mort de Charlemagne, puis de son fils Louis le pieux, l’empire, conformément à la tradition carolingienne, fut partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne lors du traité de Verdun en 843 : la Lotharingie, domaine de Lothaire, allant de la Germanie jusqu’à l’Italie en passant par la Meuse, le Rhin et le Rhône, la Francie Orientale et la Francie Occidentale.
L’exposition mettra en avant l’histoire de ce royaume souvent méconnu ainsi que l’exceptionnelle richesse de l’art carolingien. La Lotharingie, au fil d’évolutions politiques complexes, se trouve en effet avoir couvert des territoires, allant de la mer du Nord à la mer Méditerranée et aujourd’hui intégrés à l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et l’Italie.
Cette géographie mouvante mais cependant ancrée dans le continent européen occidental, est au fondement de la splendeur artistique de la Lotharingie. Héritières directes des inventions des artistes du Palais de Charlemagne, les œuvres créées à la seconde moitié du IXe et au Xe siècles, reflètent dans le domaine de la création les multiples facettes du territoire, allant du monde germanique à l’Italie, en passant par les vallées de la Meuse, du Rhin et du Rhône.
Au 1er étage :
- De Charlemagne au Traité de Verdun (843)
- Au temps de Lothaire Ier et de ses frères, trois royaumes
Au 2ème étage :
- Vivre dans l'espace carolingien aux IXe et Xe siècles
- Les pourtours de la Méditerranée - Aux marges de l’empire de Charlemagne
Au 3ème étage :
- La Lotharingie, une histoire complexe
- Au siècle de l'an 1000
Cette exposition conçue par Isabelle Bardiès-Fronty, commissaire et conservatrice générale au musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge à Paris, est proposée par le Département du Var. Elle rassemble des oeuvres exceptionnelles de l'Empire de Charlemagne jusqu'à l'an Mille, qui illustrent le foisonnement artistique et les échanges culturels sous les dynasties carolingiennes.
Avec les prêts de plus de 40 musées nationaux, internationaux et trésors d’églises, l’exposition présente des oeuvres exceptionnelles : manuscrits enluminés, plaques d’ivoire sculptées, pièces d’orfèvrerie et pierres précieuses.
Le parcours de visite vous propose une immersion au temps de Charlemagne et de ses successeurs et vous permet de comprendre l’héritage politique et culturel extraordinaire qu’ils nous ont transmis. Vous pourrez imaginer la vie en Europe aux IXe et Xe siècles et voyager dans les empires et les royaumes aux marges de l’Empire carolingien qui irriguent de leurs influences les splendeurs artistiques lotharingiennes.
Téléchargez la programmation culturelle autour de l'exposition
>Infos : hdevar.fr