chargement en cours

Toulon, Fête de la Saint-Pierre

Le 02/07/2023 - Toulon - Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
Terminé
Publié par Pauline . le 29/06/2023

Toulon, ville maritime met à l'honneur ses pêcheurs dans une fête qui mêle sacré et païen.Pour cet été 2023, la ville renoue avec une manifestation séculaire : la Fête de la Saint-Pierre

Organisée par la prud’homie de pêche de Toulon et la paroisse de la Cathédrale, cette fête patronale honore la mémoire de Pierre, saint patron des pêcheurs provençaux et de tous les disparus en mer.

Cette dévotion des hommes de mer au plus proche des disciples s’explique en partie par la crainte légitime qu’inspire la mer, objet de légende et de superstitions. C’est du large que sont venus les plus grands fléaux de l’histoire maritime de la Provence : invasions, pillages, ou grandes épidémies. Aujourd’hui encore, des tempêtes emportent hommes et navires. Mais la mer est aussi synonyme d’espoirs car elle est nourricière. Tous les jours, les pêcheurs se frottent à elle pour ramener leurs prises.

Ce dimanche 2 juillet, la journée débutera à 10 h 30 par une messe solennelle en la cathédrale.

À l’issue de celle-ci, le buste de Saint-Pierre sera porté à bras d’hommes jusque sur le port où il sera embarqué à bord d’un bateau pour être mené dans la Petite Rade où tous les navires qui le souhaitent fleuris ou pas pourront être bénis et où un hommage sera rendu aux marins disparus en mer.

Fête de la Saint-Pierre

Dimanche 2 juillet

À partir de 10 h 30

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
55 place de la Cathédrale 83000
Toulon
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.