chargement en cours

Marseille: Il faudra attendre l'été 2024 pour se baigner au pied du Mucem

La piscine du Mucem devait ouvrir ces jours-ci, mais un dispositif anti-houle pose des problèmes de sécurité. Des aménagements supplémentaires doivent donc être réalisés et reportent son ouverture à l'été 2024.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/06/2023
Marseille: Il faudra attendre l'été 2024 pour se baigner au pied du Mucem

Pour faire trempette au pied du Mucem, il faudra attendre l'été prochain. Tout semblait pourtant en bonne voie ces derniers jours pour l'ouverture de la piscine du Mucem, ce plan d'eau creusé au pied de la Villa Méditerranée/Grotte Cosquer et du fort Saint Jean. Les analyses de l'eau étaient de bonne qualité. Les services de la mairie travaillaient sur les derniers aménagements de cette zone à la baignade. Et notamment un appel d'offre pour résoudre le problème des dispositifs anti-houle.

"Ce lieu est un espace portuaire n’appartenant pas à la Ville, et qui n’a pas été conçu pour la baignade." explique la ville dans un communiqué de presse. "Au fur et à mesure des études engagées pour mener à bien ce projet, il s’est avéré que le dispositif anti-houle représente en l’état un danger pour les nageurs. En effet, les espaces vides sous les quais de ce dispositif peuvent provoquer la noyade des baigneurs s’ils se retrouvent piégés. Face à cet enjeu important de sécurité, des appels d’offres ont été lancés pour trouver des prestataires à même de proposer des solutions techniques satisfaisantes."

Le problème, c'est qu'une seule entreprise a répondu à cette appel d'offre et sa solution "ne répond pas au niveau d'exigence garantissant la sécurité des Marseillaises et Marseillais. Les défis de cette transformation sont inédits et nécessitent du temps d’analyse pour élaborer une solution innovante et pérenne pour la sécurité des Marseillais." Il faut donc davantage de temps pour résoudre ce problème, l'ouverture de ce bassin à la baignade se fera donc à l'été 2024.

 «Notre volonté et notre détermination à réaliser ce projet restent intactes pour offrir aux Marseillaises et aux Marseillais ce nouvel accès à la mer en cœur de ville.» souligne Hervé Menchon, l'élu en charge du dossier.

L'ouverture de ce point de baignade, l'un des rares avec Corbières dans la partie nord de la ville reste une volonté forte de la municipalité, "pour donner un accès supplémentaire à la mer aux Marseillaises et aux Marseillais, et en particulier dans les quartiers qui ont un accès limité aux plages."

Notre article de présentation de ce plan d'eau du Mucem

... mais qui n'est donc plus d'actualité concernant l'ouverture cet été.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.