chargement en cours

Le Massif de la Montagnette fermé au public un an de plus, jusqu'en juillet 2025

Le préfet a pris un nouvel arrêté pour interdire l'accès au massif suite à l'incendie du 14 juillet 2023. La nature a visiblement besoin de davantage de temps pour reprendre se droits et les travaux de restauration ont pris du retard. L'accès au public est fermé jusqu'au 30 juin 2025.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 03/07/2024
Le Massif de la Montagnette fermé au public un an de plus

Le 14 juillet 2023 et les jours suivants, plus de 1500 hectares de forêts avaient été ravagés par un important incendie dans le massif de la Montagnette. L'incendie avait été causé par des étincelles générées par des wagons defectueux  d'un train de marchandise de la SNCF qui avaient ainsi causé trois départs de feux simultanés au sud du massif. 

Près de deux ans après, la nature a encore besoin d'aide pour repartir, et c'est pour cela que le préfet des Bouches du Rhône a pris un nouvel arrêté pour en interdire l'accès jusqu'au 30 juin 2025 inclus, soit un an de plus. Il avait déjà pris un arrêté similaire en juin 2023.

Deux raisons expliquent ce prolongement de l'interdiction: l'état du massif et notamment "sa vulnérabilité actuelle, des risques de chute d’arbres, risques torrentiels et de mouvements de terrain en cas de fortes pluies" mais aussi "la nécessité de poursuivre d’importants travaux pour sécuriser l’accès à ce massif". Ces travaux de sécurisations ont visiblement pris beaucoup de retard.

Accès Massif Montagnette
Risque incendie aujourd'hui 19/07/2024

publicite

Quelques exceptions sont tout de même prévues dans l'arrêté

La principale concerne l'Abbaye de Frigolet. Elle a le statut de ZAPEF, une "Zone d’accueil au public"  située dans ce massif mais qui est aménagée pour être protégée du feu. Son accès reste donc possible (sauf certains jours à risque exceptionnel).

Les propriétaires et locataires habitant dans le massifs, ainsi que les personnes y travaillant peuvent logiquement continuer à y accéder.

La carte de l'incendie

Carte de l'incendie réactualisée ce 18/07 à 18h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.