chargement en cours

Journées du Patrimoine à Châteaurenard

Du 15/09/2018 au 16/09/2018 - Châteaurenard - Centre Ville
Terminé
Publié par Pauline . le 06/09/2018
Journées du Patrimoine à Châteaurenard

La ville de Châteaurenard vous propose de découvrir son patrimoine les 15 et 16 septembre.

Ce week-end est une invitation à découvrir gratuitement le patrimoine de notre ville. La Direction culturelle, et les bénévoles des Amis des tours et de l'Association de Conservation du Patrimoine accueillent le public sur les différents sites dans une ambiance conviviale.

Des circuits gratuits en calèches sont proposés :

- Circuit 1 : " Le patrimoine de Châteaurenard " : château, musée, maison des années 50, église, four banal, distillerie.

Samedi matin de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 et dimanche de 14h30 à 17h30.Départ toutes les 1/2 heures des allées Marcel Jullian

- Circuit 2 : Patrimoine vivant " la Saint Omer " 1 seul départ le dimanche matin. Départ : 9h30 des allées Marcel Jullian - pour le hameau de la Crau. Retour :12h30

- Circuit 3 : Musée des Obus - Crèche Etienne Gaillardet, 1 seul départ le samedi matin. Départ: 9h30 des allées Marcel Jullian - pour le hameau de la crau. Retour: 12h30

Le samedi 15 à 18h - Théâtre Pécout

Conférence du centre interrégional de conversation et restauration de patrimoine et de la restauratrice, qui évoquera Nicolas Mignart et la restauration du tableau "Saint Eloi et le miracle du pied de cheval coupé"


A voir à Châteaurenard


L'ancienne Chapelle Saint-Honorat 

Construite à partir de 1102 dans le style roman, par des moines relevant de l'autorité de l'Abbaye de Lérins, elle fut confisquée lors de la Révolution comme bien national et vendue. Située en haut de la rue du moulin, on aperçoit facilement l'abside en cul-de-four qui déborde dans la rue. Pour autant, la chapelle est entière et dans un état de bonne conservation. Le grand maître des Hospitaliers, Foulques de Villaret y aurait été enterré en 1325.

Le Calvaire

Au départ de l'église, existait jusque dans les années 50, un chemin de croix conduisant au calvaire. Ce calvaire, érigé en 1844, est composé d'une croix monumentale érigée sur un imposant socle en pierre de taille bati. Cette représentation de la passion du Christ se trouve au milieu des pins, à mi pente dans la colline. Le chemin aménagé permet de l'atteindre facilement et de là on peut monter jusqu'à la Vierge Dorée.

La collection privée de l'atisannat des tranchées 14/18

Plus d'un millier d'objets témoignant de la guerre 1914-1918 sont rassemblés dans la demeure de Mme Maryse Dupont. Grande passionnée de la 1ère guerre mondiale, c'est toute une époque qu'elle a reconstituée à travers une collection impressionnante, regroupant des objets plus étonnants les uns que les autres, comme des briquets fabriqués à partir de douilles ou de pièces de monnaie.

- Chemin Roumieux la Crau 13160 Châteaurenard - 04 90 94 18 66 - gratuit - Sur rendez-vous.

L'Eglise Saint-Denis

L'église paroissiale cache derrière sa façade XIXème, une grande nef romane ainsi qu'un beau choeur gothique. Dans les nefs latérales, des boiseries et des tableaux de Mignard, dont un qui surplombe l'autel de la Confrérie de la Saint-Eloi. De même, dans le fond de l'église sur le balcon trône un magnifique orgue ayant appartenu aux frères Lumière. Le regard se porte sur le clocher, qui fut à l'origine une " tour de garde ". 

Le four Banal

Restauré en 2007 par la mairie et aménagé par l'Association de Conservation du Patrimoine cet espace est visible lors des visites guidées de groupes, à l'occasion des visites qui ont lieu en été le jeudi matin. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le four revit et des fournées de panetons sont distribuées.

C'est autour de ce four banal que se cristallisèrent les revendications de liberté et ce dès 1788. Ce " droit de fournage " qui imposait à chacun de venir en ce lieu pour cuire son pain, avec une obligation de verser 20 % au seigneur, disparut avec la nuit du 4 août 1789 qui vit l'abolition des privilèges. 19 Rue Jentelin Centre ancien 13160 Châteaurenard.

Le lavoir

Situé sous la place de la mairie, ce lavoir fut construit vers 1905, lors de l'aménagement de la place. Il est aménagé avec des mannequins illustrant la lessive. Une mise en scène reconstitue une lessive telle qu'elle pouvait avoir lieu au début du XXème siècle. Des mannequins de cire s'empressent autour du bassin on peut également distinguer divers "instruments" (battoirs, bassines, étendoirs...), ainsi que des consignes ou arrêtées municipaux concernant l'utilisation des lieux : défense est par exemple faite de laver le linge de personnes malades.

Le Château féodal des Comtes de Provence

Au sommet de la colline du Griffon se dresse le château féodal des XIIIème et XVème siècles. Classée monument historique, cette ancienne forteresse des Comtes de Provence est restaurée et entretenue régulièrement. Les visites guidées des différentes salles aménagées, permettent de découvrir Benoît XIII un personnage hors du commun, l'architecture, la vie quotidienne et le rôle de ce site stratégique. C'est toute la mémoire d'un château qui est dévoilée. Le circuit de visite s'agrémente d'un large panorama, permettant de saisir toute la complexité de l'histoire du Pays d'Arles. Le jardin des Tours est une invitation à la promenade, dans un site calme et verdoyant.

Le parc des tours

Situé au coeur de la commune, sur la colline du Griffon, le jardin des tours entourant le château médiéval des XIII° et XV° siècles est une véritable invitation à la promenade. Il offre un point de vue sur le Mont Ventoux, les Alpilles et sur les plaines de la Durance et du Rhône. On y retrouve des jeux pour enfants et un point de restauration "la Guinguette des Tours" ouvert d'avril à octobre.

Les croix

Les croix de campagne sont au nombre de 6. Citons la Croix de Piquette, la croix de l'Oratoire, la croix de la Mâtarde, la croix du mas de Cartier, la croix Rouge, la croix de la Crau. Elles furent érigées au cours de la seconde moitié du XIXéme siècle et pour certaines restaurées récemment.

Les croix en ville : La croix du rond point (à la rencontre des Bd Gambetta et Jules Ferry et des avenues Général de Gaulle et Trouillet) fut érigée en 1865. La croix de l'Ancien Calvaire se trouve dans la rue de l'ancien calvaire, près de l'oratoire de St Eloi.

Dans le premier carré du cimetière, établi vers 1836, se trouve une grande croix dite du Jubilé . Elle date de 1875. Une année jubilaire est selon le livre du Lévitique et selon la loi de Moïse, consacrée à Dieu.

Il existe aussi prés du monument aux morts, une croix de la Mission de 1956.

La maison médiévale

Maison de la fin XVème siècle avec une façade à encorbellement, située dans le centre ancien sur la place de la Concorde. Place De la Concorde 13160 Châteaurenard. Non accessible au grand public

Le musée des outils agraires et des traditions

Le musée, écrin coloré, évoque l'évolution de l'agriculture dans la région grâce à une collection d'outils anciens, certains datant du XIXème siècle, servant à la culture maraîchère, viticole et céréalière. Découvrez ces femmes et ces hommes qui tirèrent de la terre et de l'eau le meilleur d'elles-mêmes, leur art de vivre, leurs fêtes, et les traditions. 31 Bis Rue Jentelin 13838 Châteaurenard 

Toute la programmation des Journées du Patrimoine dans la Région PACA :

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr