Dimanche 2 avril la ville d’Arles fête la nature avec deux rendez-vous sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, et au Parc du Grand Gallègue à Trinquetaille.
De 9h à 18h sur l’esplanade Charles-de-Gaulle
Pour la Fête des plantes et de la nature, la ville d'Arles a invité les associations locales qui agissent dans le domaine de l'environnement et qui proposeront des animations gratuites pour les familles sur le thème de la nature et de la biodiversité : jeux, présentation de ruches, balades naturalistes, ateliers créatifs à partir de cannes de Provence et de peintures végétales...
Les inscriptions pour les animations se font directement auprès des stands.
Toute la journée venez découvrir également le marché des producteurs locaux de plantes, graines et produits pour le jardin. Un espace restauration sera également disponible.
La journée sera animée par la radio Soleil FM.
Inauguration à 10h30 en présence de Patrick de Carolis, Maire d'Arles, Président de la Communauté d'agglomération ACCM et Catherine Balguerie-Raulet, adjointe à transition écologique et énergétique, à la biodiversité, espaces naturels et cité verte.
Programme complet en ligne https://kiosque.arles.fr/document/Flyer_fete_des_plantes
À 11h30 au parc du grand Gallègue à Trinquetaille, plantation d’un arbre par Monsieur le Maire
La ville d’Arles plante au total 86 arbres au Parc du Grand Gallègue et avenue de Pskov avec une trentaine d'espèces différentes.
Ce parc devient ainsi un véritable poumon vert et un arboretum comptant une quarantaine d'essences différentes. Prochainement tous les arbres seront identifiés par des plaques avec le nom des espèces.
Dans le cadre du dispositif « arbres en ville » subventionné par la Région : 45 arbres ont été achetés et plantés pour un coût de 30 000 euros TTC (celtis, chitalpa, quercus, pyrus, fraxinus, melia, ulmus, zelkova, magnolia, tilia, liriodendron, koelreuteria, sophora, corylus, ceratonia, ostrya, lagerstroemia, eucalyptus).
En complément 16 arbres ont été achetés et plantés par la Ville afin d'assurer de l'ombrage aux récents agrès sportifs pour un coût de 11 000 euros TTC (catalpa, grevilea, gleditsia, jacaranda, lagunaria, liquidamber, malus, parkinsonia, paulownia, phytolacca, prunus, punica, tipuana).
Enfin, 25 oliviers ont été transplantés du site des bassins de Margaillan à Pont de Crau (afin de créer un 3ème bassin d'eau potable) vers le parc du Grand Gallègue pour un coût de transplantation, acheminement et plantation de 10 000 euros TTC.
La journée sera animée par la radio Soleil FM.