chargement en cours

La tempête Larisa arrive dans le Var et les Alpes Maritimes placés en vigilance orange ce vendredi

Des rafales pouvant atteindre les 130km/h sont attendues ce vendredi après-midi dans le Var et les Alpes Maritimes. Les deux département sont placés en vigilance orange pour vents violents par Météo France dès 13h ce vendredi.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 09/03/2023 - Modifié le 10/03/23 12:06
La tempête Larisa arrive dans le Var et les Alpes Maritimes placés en vigilance orange ce vendredi

Mise à jour samedi 11/03: Le niveau d'alerte est repassé à jaune dans le Var et les Alpes Maritimes. Dans le Var, 360 interventions ont été réalisées, dont 24 pour des départs d'incendie.

Météo France annonce que la tempête Larisa va concerner le sud du pays à partir de ce vendredi matin et notamment les départements du Var et des Alpes Maritimes qui sont placés en vigilance orange dès 13h ce vendredi et jusqu'à samedi 18h. Les Bouches du Rhône seront cette fois-ci peu concernées, et restent en vigilance verte, malgré des rafales à 65km/h.

Un tempête exceptionnelle avec une intensité que l'on n'a pas vu depuis 2 ans

C'est une tempête exceptionnelle qui va toucher l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes. "Tempête se produisant en moyenne une à deux fois par an." selon Météo France qui note que ce genre d'épisode ne s'est pas produit durant les deux dernières années.

"En début d'après-midi de vendredi, le vent de nord-ouest se renforce nettement sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, typiquement dans la région de Fayence et l'arrière-pays de Grasse, les rafales sont de l'ordre de 110 à 130 km/h." précise Météo France. "Ce vent fort faiblit légèrement en première partie de nuit."

En raison d'une secheresse persistante, malgré les pluies de cette semaine, la préfecture rappelle que tout emploi du feu est strictement interdit. Le risque d'incendie est réel, même en cette saison.

 Mise à jour le 10/03 avec le prolongement de l'alerte orange jusqu'à samedi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.