chargement en cours

L'année Cézanne 2025 se prépare à Aix en Provence

En 2025, le peintre emblématique de la ville d'Aix sera à l'honneur au travers d'un parcours culturel allant de son atelier, aux carrières Bibémus en passant par le domaine du Jas de Bouffan où le peintre a passé une partie de sa vie. Une année qui se prépare déjà avec la réhabilitation et la restauration des lieux liés à l'artiste.

Publié par Redac . le 11/02/2023
L'année Cézanne 2025 se prépare à Aix en Provence

2025 sera l'année Cézanne à Aix en Provence. La ville planche sur un parcours de visite des principaux sites fréquentés par l'artiste, pendant qu'une grande exposition se prépare au Musée Granet. Cézanne 2025 est déjà en cours avec des chantiers de réhabilitation ou de restauration des lieux emblématiques liés au peintre. C'est le cas à l'atelier des Lauves et au domaine du Jas de Bouffan.

L'atelier des Lauves réhabilité en vue de l'année Cézanne

L'atelier des Lauves aussi appelé atelier Paul Cézanne a été construit sur les plans de l'artiste en 1901. L'atelier devenu musée se visite aujourd'hui et accueille chaque année une centaine de milliers de visiteurs.

En vue de l'année 2025, il va être réhabilité afin de revoir l'organisation de son espace. L'enjeu est de permettre au public de visiter sans contraintes les lieux de vie de l'artiste.

La Bastide du Jas de Bouffan restaurée

Dernière ligne droite pour la restauration de la Bastide du Jas de Bouffan ! La réouverture du lieu coïncidera avec l'année Cézanne 2025. Un projet majeur de la ville dans ce lieu dans lequel Cézanne a vécu et peint de 1859 à 1899.

Le lieu sera intégré au parcours de visites de l'année Cézanne 2025. La première portion des travaux s'est achevée en 2020. Elle visait à réhabiliter la bastide et une partie de son parc paysager.

La grande verrière, réalisée jadis à la demande de Louis-Auguste Cézanne pour l’atelier de son fils Paul a retrouvé sa place. Le jardin accueille désormais des arbustes, des arbres fruitiers ainsi qu’une prairie. Bassin, fontaines d’agrément et statues en terre cuite ont été restaurés.

En 2023, les efforts seront concentrés sur la construction d'un bâtiment contemporain conçu comme une arche. L'enjeu étant aussi d'avoir un espace d'accueil du public.

Une consultation a été lancée pour le recrutement d'architectes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.