chargement en cours
publicite

Attention aux fortes vagues: Une partie du Var placée en vigilance orange ce mardi

La tempête Fien touche l'Europe et notamment les côtes varoises dès ce mardi après-midi. De fortes vagues sont attendues sur le littoral entre Bandol et les Iles d'Hyères.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/01/2023
Attention aux fortes vagues: Une partie du Var placée en vigilance orange ce mardi

De la neige en Lozère, de la pluie et des inondations en Corse, des rafales à plus de 130km/h sur la côte basque et le Cap Corse... Et de grosses vagues sur le littoral varois. La dépression tempétueuse Fien va produire une forte houle sur les côtes situés dans l'ouest Var. Cette houle sera d'autant plus dangereuse qu'avec la dépression, le niveau de la mer va monter notablement entraînant des phénomènes de submersion dans le fond des baies.

C'est pour ces raisons que Météo France a placé les côtes du Var, à l’ouest des îles d’Hyères, en vigilance ORANGE vagues-submersion dès ce mardi 14h. Le reste du département ainsi que les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes sont placées dès minuit en vigilance jaune.

"Des vents forts génèrent une puissante houle de sud-ouest, atteignant dans un premier temps la façade ouest de la Corse mardi en fin de matinée, puis le littoral occidental du Var mardi en début d'après-midi." explique Météo France. "De plus, les conditions atmosphériques sont à l'origine d'une sur-élévation importante du niveau de la mer (surcote).
La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces puissants déferlements risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des littoraux ouest du Var, notamment dans les baies de Bandol, Sanary et du golfe de Giens. Le maximum d'intensité est attendu mardi après-midi et soir."

La houle pourrait atteindre localement jusqu'à 3,5m.

"Dans une moindre mesure, cette houle de sud-ouest va se propager jusqu'aux départements des Bouches-du-Rhône, de l'est du Var et des Alpes-Maritimes, placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune."

Cette tempête Fien touche une bonne partie de l'Europe de l'Ouest. Avec déjà des dégâts et de la neige en Espagne. Si notre région subit des précipitations et quelques rafales de vent, c'est surtout la façade atlantique et la Corse qui seront le plus impacté par son vent tempétueux.

L'appel à la prudence des autorités

Pour toutes ces raisons, le préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence
à proximité du littoral.

Il rappelle ainisi les consignes de prudence lors de phénomènes de vagues-submersion :
- Ne circulez pas en bord de mer
- Fermez portes/fenêtres en front de mer
- Protégez vos biens de la montée des eaux
- Ne prenez pas la mer
- Ne pratiquez pas de sports nautiques
- Vérifiez l’amarrage de votre bateau, ne restez pas à bord
- Ne vous approchez pas du bord de l’eau
- Éloignez-vous des ouvrages exposés (jetées, digues…).

La préfecture maritime invite elle à reporter ses sorties en mer et vérifier les amarrages des bateaux.

Les rotations maritimes en la Corse et le continent sont également perturbées avec des annulations.

photo: Tempête en 2017 à St Cyr sur Mer

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.