chargement en cours

Nuits de la Lecture - Le Broc

Du 19/01/2023 au 22/01/2023 - Le Broc - Salle Les Arts d'Azur
Publié par Sylvie B le 12/01/2023
Nuits de la Lecture - Le Broc

Lectures partagées, ateliers, activités mystères... au programme de la Médiathèque Emile Tornatore, le 21 janvier.

Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Elles seront cette année sur le thème de la peur.

Au programme au Broc 

Thème de la peur à la médiathèque Émile Tornatore
Samedi 21 janvier 2023 de 17h30 à 22h
Enquêtes, ateliers, lectures... Venez explorer, savourer, écrire, lire et écouter en famille. Vous êtes invités en famille à venir explorer, savourer, écrire, lire et écouter, partager...

Ne pas oublier ses petites lampes torches et apporter un tablier ou des habits « tout terrain »

Samedi 21 janvier 2023

17h30 - 19h30 :  Lectures partagées en famille - Venez écouter et lâcher son imaginaire au milieu des albums jeunesse choisis et partagés par Jennifer, lectrice de l’association Marguerite et Marguerote. Un temps d’échange convivial sera proposé, à la suite de ce partage d’histoires, entre les parents, les professionnels de l’enfance et Jennifer.

17h30 - 22h : Flâner entre les rayonnages, avoir un coup de cœur choisir un livre, un jeu.. S’asseoir sur l’une des 28 assises confortables chauffeuses, pouf, canapé de la médiathèque pour lire ou jouer à un jeu de société dans le calme et la sérénité. La médiathèque propose un panel de documents que vous pouvez consulter sur place pendant cette soirée, vous pourrez si ça n’est pas déjà fait, demander les renseignements pour vous inscrire en différé ou le soir même, prendre une adhésion à l’année.

18h30 - 22h30 : Atelier d’écriture - Adoucissez les maux par les mots. Venez écrire avec plume, bambou et encres de plusieurs couleurs et vider son sac par l’écriture. Écrire pour évacuer le stress et les émotions négatives ; Lorsque ça ne va pas, on se laisse envahir par la peur. Ecrire ce qu’on a sur le cœur, c’est important, s’alléger, se défouler sur papier, c’est la recette de cet atelier !

A partir de 19h : Atelier surprise - On ne vous en dira pas plus… Venez explorer avec votre enfant un atelier qui se révélera dans le noir, éclairé par des petites lampes torches que vous apporterez. Un moment d’expérimentation aussi surprenant qu’enrichissant. ATTENTION ! Pensez à apporter un tablier et des habits « tout terrain ». Groupe de 6 enfants avec un roulement

20h - 22h30 : Activité mystère - Sous forme de parcours venez résoudre des Rébus, énigmes, écriture en morse, trouver par déduction des objets ou encore recherche de livres dans la bibliothèque qui seront les principaux ingrédients de cette activité nocturne. Cet espace de la médiathèque sera plongé dans une ambiance feutrée. Lampes de poches ou frontales fortement recommandées, ingéniosité et réflexion permettront aux équipes de résoudre 9 épreuves sur le thème de la soirée.

A partir de 20h30 : Atelier d’expression culinaire - Autour d’une soupe venez savourer chacun pourra se confier et partager avec les enfants la crainte du goût, des couleurs, des formes des aliments… sous forme d’acrostiches les mots s’entremêleront sur une bâche à mâcher avec délectation, à remplir par votre écriture sans modération !

Médiathèque Émile Tornatore Route de la Ferrage, 06510 Le Broc Tél. 04 93 73 69 23 ou 06 24 63 62 21 mediatheque@lebroc.fr

Le programme du Broc au format pdf : www.mairie-lebroc.fr


Le programme complet : www.nuitsdelalecture.fr

Nuits de la Lecture en région PACA : 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.