chargement en cours

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak venue à Marseille signer un accord sur le développement du volet cinéma

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak était en déplacement à Marseille pour signer un protocole d'accord entre l'État et les collectivités avec des avancées concrètes du plan "Marseille en grand" pour le volet cinéma.

Publié par Pauline . le 09/01/2023
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak à Marseille pour signer un accord sur le développement du volet cinéma

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture était pendant deux jours dans la cité phocéenne pour signer le protocole d’accord entre l’État et les collectivités avec des avancées concrètes du plan “Marseille en grand” sur le volet du cinéma.

Avant cette signature, la ministre a pu s'entretenir avec Renaud Muselier, Benoit Payan, Martine Vassal et visiter l’exposition Ghada Amer au MUCEM. La ministre est aussi allée à la rencontre des étudiants de l’école Cinéfabrique, avant de se rendre au Pôle Média pour la présentation du projet de sa modernisation et de son développement.

C'est à la Préfecture que la ministre était attendue pour signer le protocole d’accord relatif au volet cinéma et audiovisuel du plan Marseille en Grand, entre l’Etat et les représentants des collectivités territoriales partenaires : Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Martine VASSAL, Présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Présidente de la Métropole Aix-Marseille, et Benoit PAYAN, Maire de la ville de Marseille.

 

publicite

Marseille en Grand : un volet pour faire de Marseille  la capitale du cinéma

Pour Benoît Payan, pas de doute "Il n'existe pas de plus bel endroit au monde pour tourner des films !"  Le maire de Marseille est le premier à vanter les mérites de la ville avant la signature de cet accord qui va permettre de booster le volet cinéma.

 En effet, pour le maire de la ville la signature de cet accord est le début du commencement de quelque chose de grand :

Benoît Payan : "Vous avez imaginé, fabriqué, assemblé et pensé ce plan Culture et Cinéma. Vous entendre en parler, c est pour moi une chose incroyable ! Marseille, deuxième ville de France en terme de jours de tournage et bientôt premier spot de tournage. Quand on a l'ambition, les rêves, il faut que tout cela devienne réel. Et c est ce que vous nous permettez avec ce protocole. Pour que ce projet existe, il faut de l'argent, de l'ambition et des intentions, et c'est ce que nous allons faire aujourd'hui."

Quand Martine Vassal présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône prend la parole c'est aussi pour vanter les mérites de la ville et de sa région " C'est un jour important, car le cinéma est né ici, et il est ancré en nous. Marseille est une ville magnifique, ensoleillée, agréable, c' est un territoire attachant. Le cinéma est un art et aussi une industrie, qui nous permet de rayonner. On avait besoin d'un boost supplémentaire possible avec le plan Marseille en Grand. Nous avons besoin aussi de pouvoir accueillir artistes, producteurs, et l'ensemble des métiers de la filière. Nous étions inquiets après la fin de Plus belle la vie mais les choses sont reparties."

Enfin, Renaud Muselier Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, souligne son soutien depuis 2021 "En 2023, le seul budget qui ne baissera pas en région Sud est le budget de la culture. Je n’ai cessé, avec ma majorité, de l’augmenter, aujourd’hui je le sanctuarise, et demain, avec le projet de Cité régionale et Méditerranéenne du Cinéma, je le relancerai ! (...) J’ai demandé aux services de la Région de travailler à la "création de cette Cité du cinéma sur un site triplement emblématique : celui des Docks des Suds."

Pour Rima Abdul Malak, ministre de la culture, cette signature est la concrétisation d'une ambition née en 2021 mais aussi un deuxième acte après Capitale Européenne de la Culture dix ans auparavant. Marseille en Grand ce sont 12 projets dont la filière cinéma !

Rima Abdul Malak : "Ce plan, fait de Marseille la capitale de l'image, la silicon Valley du sud. Marseille accueille toute les cultures, c'est une ville avec une diversité bouillonnante."

Ce plan va permettre de financer plusieurs projets autour du cinéma :

- Une Cité du cinéma qui regroupera, sur un même site, celui du Dock des Suds :

- Une école diplômante, la CinéFabrique (actuellement installée au pôle média de la Belle de Mai) pour former et fabriquer nos professionnels,

- Une antenne de la Cinémathèque Française, lieu par excellence de la transmission du patrimoine cinématographique qui proposera des projections, des actions culturelles et éducatives, ainsi que des expositions.

- La modernisation du Pôle Média de la Belle de Mai  pour rendre le lieu plus attractif pour les entreprises et le grand public dans le domaine des industries créatives et culturelles.

La création d’une base logistique provisoire de tournages dans le quartier du Capitaine Gèze, capable de recevoir les équipes de tournage locales, nationales et internationales. Les travaux démarreront fin janvier, pour une ouverture prévue au mois de septembre.

Un budget estimé à 22,5 millions d’euros au total sur trois ans complété par les lauréats de l’appel à projets national Grande fabrique de l’image du plan France 2030 qui vise à faire de la France un des plus grands pays de tournage et de production numérique d’ici 2030.

Cette signature n'est que la première étape puisque la ministre sera de retour à Marseille pour présenter le deuxième volet de ce plan et annoncer les projets retenus.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.