Le projet de réhabilitation des ateliers SNCF à Arles, vaste patrimoine industriel au coeur de la ville a connu un nouveau souffle grâce à l'intervention de Maja Hoffmann. Mécène et collectionneuse, cette dernière souhaitait apporter des locaux à sa fondation Luma mais surtout proposer un véritable centre culturel en accord avec la culture arlésienne.
Confié au célèbre architecte du musée Guggenheim de Bilbao, Frank Gehry, cette création devait donc correspondre avec trois institutions phares de la ville , les Rencontres de la Photographie, les éditions Actes Sud et l'Ecole Nationale de Photographie, qui quitteront la cité intra muros pour s'exporter aux Ateliers. Si la trame du programme est connue, les plans et l'esthétique des futurs bâtiment restait mystérieuse. Restait puisque Frank Gehry nous les dévoile dans le cadre des Rencontres de la Photographie.
Éclaté sur l'ensemble du terrain, alors que l'architecte le souhaitait concentré autour des Alyscamps, c'est l'aluminium qui a été choisi et sera décliné dans le projet. Tours à hauteur raisonnée évoquant des falaises, jardins d'inspiration camarguaise, c'est tout un jeu sur les matériaux qui s'inscrit dans un respect du site qui est proposé.
La fondation doit encore acheter les terrains et obtenir les permis de construire pour que les travaux mais en attendant les maquettes seront exposées tout l'été, du 12 juillet au 31 août rue du Cloître à Arles.
Découvrez nos autres sur les Ateliers:
> La Réhabilitation des Ateliers SNCF
> Les Rencontres d'Arles Photographie
Photo: LUMA/Parc des Ateliers, copyright Frank Gehry and Gehry Partners LLP, 2010
Fanny Nicolas