chargement en cours

Marseille: une exposition pour se souvenir de l'accueil des réfugiés arméniens il y a cent ans

Du 21/11/2022 au 25/11/2022 - Marseille - L'Hôtel de Ville - 11 °
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/11/2022
Marseille: une exposition pour se souvenir de l'accueil des réfugiés arméniens il y a cent ans

En 1922, des milliers d'Arméniens fuyaient leur terre, chassés et exterminés par les Turcs et venaient se réfugier à Marseille. Cent ans plus tard, la ville rend hommage aux Arméniens avec une exposition à découvrir en mairie centrale jusqu'au vendredi 25 novembre.

La ville de Marseille s’est construite depuis deux millénaires avec l’arrivée de migrants. Parmi eux, il y a eu de nombreux Arméniens fuyant le génocide perpétré par la Turquie dans le premier quart du XXème siècle. En novembre 1922, des milliers d’Arméniens sont venus se réfugier à Marseille, offrant à la ville l’arrivée de nouvelles cultures et d’une population qui s’est rapidement intégré. Si l’accueil fut compliqué au départ, ce sont au final plus de 6000 Arméniens qui s’installeront dans la ville.

A l’occasion de ce centenaire, l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) et le Comité de défense de la cause arménienne, en lien avec la Ville de Marseille organisent jusqu’au 25 novembre une exposition qui permet de retracer cet épisode douloureux pour les Arméniens.

« Un grand écrivain, Primo Levi, a écrit un jour ‘un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre’. On ne peut pas oublier ce passé et d’où l’on vient. Les Arméniens sont des Marseillais extraordinaires qui ont participé à reconstruire cette ville. » Benoît Payan, Maire de Marseille.

Parce qu’« Il faut se rendre compte des témoignages de l’histoire pour comprendre le présent », cette exposition nous rappelle avec l’invasion russe en Ukraine que les déportations de population, la volonté d’effacer une culture et une nation sont aujourd’hui encore des sujets d’actualité. Et la ville de Marseille une nouvelle fois, a été au rendez-vous de l’accueil des réfugiés avec la mise en place d’un ferry comme solution d’urgence au printemps.
L’exposition est à découvrir à l’Hôtel du Ville de Marseille jusqu’à ce vendredi 25 novembre.

agenda
Du 21 novembre au 25 novembre 2022
Terminé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Quai Du Port, 13002
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.