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Room With A View : danse et musique entre osmose et révolte

Après un beau succès au Théâtre du Châtelet (commanditaire de la pièce), le musicien Rone et le Ballet National de Marseille, direction (La)Horde, investissaient pour deux soirées à guichet fermé le Grand Théâtre de Provence avec leur « Room With A View ».

Publié par Pauline . le 27/10/2022
« Room With A View » danse et musique entre osmose et révolte

Dès l’entrée dans le théâtre, on est frappé par l’imposant décors de carrière minéral conçu par le scénographe Julien Peissel, il ressemble à une de mine à ciel ouvert, avec une sensation de blockhaus en ruine, à moins que ce ne soit la vision d’un lieu post apocalyptique. Au milieu de la plus imposante paroi, une cavité dans la roche héberge le compositeur de musique électronique Rone, chef d’orchestre d’une longue transe mise en mouvement par les danseurs du Ballet National de Marseille.

Il y a dans ce décor, qui figure un lieu à la fois façonné par les hommes et isolé du reste de l’humanité, quelque chose de l’allégorie de la caverne, qui est fascinant.

Ces interprètes sont-ils les représentants d’une jeunesse contestataire, les survivants d’une humanité déclinante, cherchent-ils à s’en extraire ou au contraire à s’y isoler ?



Sur le fond, « Room With A View » cultive des émotions intenses : énergie, sexualité, violence, … Qui sont chorégraphiés en duos et qui évoluent peu à peu vers un grand mouvement d’ensemble, une longue révolte commune, une sorte de « fuck da future » à l’unisson. Ce vent de révolution, cet esprit punk 2.0, c’est une des forces majeures du concept que chacun peut interpréter à l’infini suivant le contexte. Ainsi, alors que la pièce a été créée au Théâtre du Châtelet avant l’épisode de la COVID, on peut pourtant aisément y voir l’allégorie d’une révolte sociale face à un monde pre ou post pandémie ou encore un écho aux contestations de Hong Kong ou à la guerre en Ukraine, … Bref, cette pièce plonge ses racines partout où un système sociétal montre ses limites.

« Room With A View » pointe finalement le fait que l’idée même de la révolte est intrinsèque à la nature humaine, il en fait une création intemporelle que musique, costumes et coiffures rendent éminemment contemporaine. Sur la forme, en discutant avec les spectateurs à la sortie du théâtre, on constate que cette œuvre réussi un autre tour de force, celui de faire venir à la danse un public d’amateur de musique électronique et d’emmener un public afficionado de danse en dehors de sa zone de confort !

Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, les membres du collectif (La)Horde et le compositeur Rone aka Erwan Castex signent donc avec cette collaboration une création atypique et une belle réussite, une osmose entre travail chorégraphique et œuvre musicale très applaudie !

Didier PHILISPART

 




















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