chargement en cours

Othello

Du 07/12/2022 au 09/12/2022 - Nice - Théâtre National de Nice - 5 °
Publié par Sylvie B le 08/09/2022
Othello

Sur scène on retrouve Nicolas Bouchaud et dans le rôle-titre Adama Diop incarne pour la première fois le Maure de Venise.

Othello, Maure et général des armées vénitiennes, a secrètement épousé une jeune aristocrate, Desdémone. Roderigo, amoureux de Desdémone, s’en plaint à Iago, le sous-lieutenant d’Othello. Iago accepte de l’aider à récupérer Desdémone, moyennant argent, mais son mobile est tout autre : Othello vient de promouvoir un autre homme que lui au poste de lieutenant. Emporté par une folie vengeresse, distillant le mensonge comme du venin, Iago ourdit une machination terrible. Jean-François Sivadier s’est fait connaître du grand public grâce à sa mise en scène d’Italienne avec Orchestre en 1997. Depuis cette époque, il alterne créations personnelles, opéras et classiques du théâtre qu’il revisite.

Monter Othello aujourd’hui est pour lui une façon de se réapproprier le sens du monde car le théâtre de Shakespeare est un théâtre du questionnement qui n’impose jamais de réponse, ni leçon d’aucune sorte. Othello est avant tout la tragédie d’un homme qui doute de la façon la plus radicale possible. Pour incarner ce personnage exceptionnel à plus d’un titre, Sivadier a choisi Adama Diop. Cet acteur shakespearien, qu’on a déjà croisé dans les habits de Brutus ou Macbeth, est l’Othello qu’on attendait.

Texte William Shakespeare
Mise en scène Jean-François Sivadier
Avec Cyril BothorelNicolas BouchaudAdama DiopGulliver HecqEmilie Lehuraux — distribution en cours

Photo © Jacques Cuinières, agence photographique Roger-Viollet

Durée 3h

Infos/réservations : www.tnn.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.