chargement en cours

Biennale d'Art et Culture, Saison d'automne : week-end d'ouverture

Du 16/09/2022 au 18/09/2022 - Aix En Provence - Centre ville
Termin
Publié par Pauline . le 08/09/2022
Biennale d'Art et Culture, Saison d'automne : week-end d'ouverture

Mapping, installation, spectacle, concert et déambulation inédite, pour l'ouverture de la saison d'automne de la Biennale d'Art et Culture, de beaux temps forts sont au programme du 16 au 18 septembre.

Biennale d'Art et Culture, Saison d'automne : week-end d'ouverture, le programme

 

publicite

Aix 100 Flammes avec la compagnie Carabosse

 

A l’occasion du week-end d’ouverture d’Une 5ème Saison – Biennale d’art et de culture, le Théâtre du Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence, en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence, invitent la compagnie Carabosse à enflammer le cours Mirabeau le samedi 17 septembre à la tombée de la nuit.


Un événement inédit et mémorable à vivre à Aix-en-Provence !


 

Mapping Monumental Best-Of dans les Jardins du Pavillon de Vendôme

MONUMENTAL est un spectacle réalisé par les étudiants de l’école d’Art et de jeunes artistes anciens diplômés sur une proposition pédagogique de Ricardo Garcia, enseignant en 3D, accompagné de Cyril Meroni, artiste de l’Art numérique spécialisé dans les techniques de mapping à échelle monumentale. Ce spectacle est le fruit d’une collaboration privilégiée et enrichissante entre l’ESAAix, le Pavillon de Vendôme, la Mairie d’Aix-en-Provence, la Biennale et l’association HEXALAB.


École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
Vendredi 16 septembre à 20h30
Pavillon de Vendôme

Installation Museum of the moon à l'Eglise de la Madeleine


Museum of the Moon, œuvre d’art itinérante de l’artiste britannique Luke Jerram représente la lune à partir des images détaillées de la NASA à 120 dpi de la surface lunaire. Mesurant sept mètres de diamètre, à une échelle approximative de 1:500 000, chaque centimètre de la sculpture sphérique éclairée de l'intérieur représente 5 km de la surface de la lune.

L'installation est une fusion d'images lunaires, de lumière lunaire et d'une
composition de son surround créée par le compositeur Dan Jones, lauréat des prix BAFTA et Ivor Novello.


Du mercredi au samedi de 16h à 20h jusqu’au 8 octobre
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 20h
Eglise de la Madeleine

Numéro à la Barre Russe


Sur l’esplanade, où La Rose des Vents a été créée par Jean-Michel Othoniel, et au Pavillon Vendôme, les trois acrobates et acolytes s'élancent et voltigent en cadence. Avec un humour décadent, ils mènent le public dans leur aventure pleine de rebonds et de surprises.

Compagnie Moi & les autres

Samedi 17 septembre à 11h30
Place Marcel Tave, Quartier Beisson

Dimanche 18 septembre à 11h15
Pavillon de Vendôme

Programmation du Centre International des Arts en Mouvement.
Entrée libre sur réservation uniquement au Pavillon de Vendôme :
artsenmouvement.fr

Déambulation Sonore : Reverse


Dans cette promenade audio, le public est invité à abandonner ses habitudes quotidiennes et à se soumettre à une autre façon de se déplacer : marcher à reculons.

Au cours de la promenade, une composition visuelle et sonore se déploie, contribuant à une expérience physique complètement nouvelle, dans laquelle regarder vers l'avant permet de regarder en arrière, et se concentrer sur les objectifs cède la place à l'inattendu.

Johannes Bellinkx
Samedi 17 et dimanche 18 septembre : départs de 14h à
18h - 50min
Départ de l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence
A partir de 12 ans

Spectacle Ninguna Palabra


Ninguna Palabra est une création pétillante de Balbàl Company.
Du haut d'un cadre aérien, commence l'histoire de Josephina Castro et Daniel Ortiz, un duo argentin, uni par la voltige, qui joue, se chamaille parfois, s'écoute et se soutient surtout. Ninguna Palabra dépeint un tableau atemporel, universel du vivre et construire ensemble.

Samedi 17 septembre à 11h
Place de l’Eglise, Puyricard

Visites guidées du Pavillon Noir


Les visites guidées du Pavillon Noir sont l’occasion de lever le voile sur une architecture singulière, de revenir sur l’histoire du Ballet Preljocaj et de découvrir le fonctionnement d’un Centre Chorégraphique National.

Samedi 17 et 18 septembre de 14h à 18h
Pavillon Noir
Entrée libre sur réservation : billetterie@preljocaj.org /04 42 93 48 14

 

Concert Keynoad en duo

Keynoad invite le public dans son univers luxuriant où fusionnent esthétiques musicales et singularités rythmiques de l’Europe, du Proche-Orient et de la Réunion.


Ameylia Saad Wu, Christian Fromentin
Samedi 17 septembre à 17h
Musée des Tapisseries

 

Expo, performance : continuer sans accepter


Lab GAMERZ présente l’exposition collective Continuer sans accepter dans l’espace de la chapelle désacralisée. Son passé religieux privé, reconverti en imprimerie municipale, se mêle à ses fonctions actuelles de dépouillement des votes électoraux pour alimenter le caractère littéraire et manifeste de l’exposition.


Du 18 septembre au 16 octobre
Chapelle Venel, 27 rue Venel
Vernissage le 17 septembre à 17h30
Mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h
Jeudi, vendredi et dimanche de 15h à 19h

 

Spectacle la Revanche du Muret


Crozada d’Uei développe sa prospection de la ‘Croisade des Albigeois’ jusqu’à en franchir les frontières temporelles, géographiques et linguistiques, pour tirer le fil rouge-et-or qui relie la diaspora des Troubadours à la revanche de la bataille de Muret (côté catalan) et (côté sicilien) à la renaissance de la littérature.

Dans cette cinquième partie du spectacle sériel Crozada d’Uei , l’équipe de l’Entrebescar mêle musiques, les langues (occitan, catalan, italien, sicilien, français), les genres pour mettre en lumière ce lien de filiation directe et trop souvent ignoré entre le trobar d'Oc, et la naissante Scuola Siciliana -
cercle de poètes hors pair réunis autour du grand Frédéric II de Sicile et ses fils.

Ce spectacle cherche à contribuer à l'histoire vivante et à la reconnaissance sensible de la langue et de la littérature d'Oc dans l’histoire européenne, toujours en mouvement.


Giovanni da Procida et les Vêpres Siciliennes
Samedi 17 septembre, 18h
Amphithéâtre de la Manufacture

Numéro d'equilibriste sur les mains

Dans cette performance poétique Margo Darbois se propulse à petits pas légers, entre deux sauts sur le balcon du Pavillon Vendôme. Avec légèreté et grâce, elle danse et virevolte, guidée par ses mains. Un numéro tout en finesse, léger et renversant sublimera ce lieu incontournable d’Aix-en-Provence.

Spectacle suivi à 11h15 de Numéro à la Barre Russe, Compagnie Moi &
les autres.

Margo Darbois
Dimanche 18 septembre à 11h
Pavillon de Vendôme

G.U.I.D. DU BALLET PRELJOCAJ


Pour aller à la rencontre de tous les publics, le Ballet Preljocaj mène la danse là où on ne l’attend pas.

Dimanche 18 septembre à 16h - 30 min
Parvis du Pavillon Noir, Avenue Mozart

Danse, spectacle Barouf

Deux hommes s’affrontent dans un duel dansé, sous le regard d’un DJ. Deux gladiateurs aux corps légers, presque aériens, s’affrontent dans une lutte qui ressemble à une danse partagée.

Leur combat, d’une qualité rituelle, rappelle la complicité féline des capoeiristes et peut glisser vers une douceur onirique. Un match physique, mais aussi mental, comme chez Bernard-Marie Koltès entre le dealer et le client. Ils luttent et laissent parler les instincts, la jalousie, l’envie de prendre le dessus pour en découdre, mêlant une grande finesse à leur
agressivité. Et au fond trône le maître des cérémonies, aux baguettes comme derrière ses platines.

La performance live de Spiky The Machinist, compositeur de musique électronique, est ici bien plus qu’un accompagnateur. Il dialogue avec les
danseurs, semble définir leur tempo et veille sur eux tel un dieu réconciliateur. Car le but n’est pas le barouf, mais de se connaître soi-même, avec ses limites et ses vérités, pour se reconstruire.

Jean-Charles Gil
Dimanche 18 septembre à 17h - 50 min
Théâtre du Pavillon Noir

Entrée libre sur réservation à partir du 1er septembre : preljocaj.org
et par téléphone : 04 42 93 48 14 (du mardi au vendredi de 12h à
18h).

Places aux jeux !

Une invitation à jouer dans les rues d’Aix-en-Provence, sur des œuvres d’art urbain ! Places aux Jeux ! est un projet inédit, faisant le lien entre deux rendez-vous de septembre : Street Aix Project et Les Instants Ludiques, Festival Des Jeux & Arts Ludiques.

Marelles, labyrinthes, jeux insolites : les places emblématiques et quartiers symboliques prennent de la couleur pour offrir à tous les passants un instant à la fois ludique et artistique.

Les street artistes interviennent à travers leur style et le thème choisi. Un parcours invite le public à vivre la création en live du 17 au 24 septembre.
Un projet participatif pour le jeune public : appel à participation pour des groupes d’enfants (à partir de 10 ans) pour peindre un jeu aux côtés d’un artiste qui va les accompagner dans la réalisation.

Du 17 au 24 septembre
Différents lieux dans la ville

Entrée libre sur réservation pour les ateliers jeunes uniquement :
lesinstantsludiques.fr

Cirque - Inverted Tree

Inspiré des croyances et coutumes japonaises, l'artiste jongleur
Hisashi Watanabe aborde le jonglage avec singularité. Ses balles prennent vie, lui répondent. Ce jeu subtil plonge le public dans l'univers nippon, où les cinq sens se conjuguent avec
harmonie.


Hisashi Watanabe
Dimanche 18 septembre à 18h - 20 min
Avenue Mozart





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.