chargement en cours

Festival d'orgue - Mougins

Du 17/09/2023 au 08/10/2023 - Mougins - Village de Mougins - 14 °
21 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 30/08/2022 - Modifié le 22/09/22 10:24
Festival d'orgues - Mougins

Le festival incontournable et gratuit est de retour à l'Eglise Saint-Sauveur de Mougins du 17 au 24 septembre et les 1er et 8 octobre.

L’édition 2023 du Festival d’Orgue de Mougins sera la dernière avant les travaux de restauration du bel orgue Cabourdin de l’église Saint-Jacques le Majeur. L’instrument sera démonté en fin d’année pour un retour sur place au printemps 2024, et nous avons hâte de retrouver un instrument en majesté.
Pour fêter l’évènement, il nous fallait cette année une programmation exceptionnelle !
Nous accueillerons des artistes de premier plan qui ont à coeur de proposer des programmes originaux, habilement construits autour des possibilités musicales de notre orgue. La proximité avec le public et l’intimité de l’église instaurent un échange privilégié avec les artistes.

Les quatre concerts permettront de découvrir des associations étonnantes, entre l’orgue et des instruments rares, voire uniques. Connaissez-vous le Thérémine, le Trautonium, la Vielle électronique, l’Organetto ? Et le synthétiseur ?
Le Festival d’Orgue de Mougins vous réserve encore de bien belles surprises !"
Olivier Vernet,
directeur artistique

Dimanche 17 septembre 18h

Grégoire Blanc, thérémine / Thomas Pellerin, orgue

Jeune musicien français, Grégoire Blanc compte aujourd’hui parmi les rares virtuoses du thérémine, cet instrument de musique si particulier qui se joue sans aucun contact, inventé il y a plus d’un siècle
http://gregoireblanc.com/

Thomas Pellerin est Organiste Titulaire de l'orgue Dangeville / Cavaillé-Coll / Beuchet de la Cathédrale Saint-Maurice d'Angers depuis février 2018.

Dimanche 24 septembre 18h

Peter Pichler, trautonium / Gudrun Forstner, orgue

Joueur de trautonium, musicien, compositeur, directeur musical, arrangeur et producteur de musique Peter Pichler, originaire de Munich, est un « passeur » de frontières entre différentes formes d’art. Il est aujourd'hui l'un des rares musiciens à maîtriser le Trautonium ou Mixturtrautonium et le seul à l'interpréter en live.
https://en.peterpichler-trautonium.com/

Gudrun Forstner a reçu ses premières leçons d'orgue à l'âge de 10 ans auprès de l'organiste de la cathédrale de Ratisbonne, Eberhard Kraus. À 16 ans, elle s'oriente vers des études d'orgue de concert à la Hochschule für Musik und Theater de Munich chez le professeur Gerhard Weinberger dans la classe d'orgue du professeur Franz Lehrndorfer.

Dimanche 1er octobre 18h

ATÒM : Loriane Llorca, orgue et organetto / Valentin Laborde, vièle électrique

ATÒM explore dans une approche expérimentale les timbres sonores. Orgue portatif médiéval, Grand Orgue et Vielle à Roue électrique sont déviés de leurs utilisations habituelles, pour produire un environnement musical qui se préoccupe des textures. Entre pesanteur et apesanteur, vision aérienne ou rocailleuse et autres clairs obscurs qui empruntent des inspirations proches des musiques Ambient et bruitistes.Ces improvisations sont aussi l’occasion de prendre en compte les masses sonores occupées dans un espace. Les sons peuvent à la fois parvenir de manière frontale à l’auditeur, autant qu’éclatée de part et d’autre où orgue et vielle à roue englobent l’auditeur dans une expérience immersive.

Dimanche 8 octobre 18h

Joris Verdin, orgue et synthétiseur

Joris Verdin est professeur d’orgue au Conservatoire Royal d’Anvers et professeur émérite en musicologie de l’université de Louvain.
Le projet PipesandSpeakers a été initié en 2005 lorsque Joris Verdin a présenté un programme Orgue et synthétiseurs à l'Institut Lemmens, à l'invitation de Nieuwe Reeks. C'était une première expérience de combinaison d’un orgue à tuyaux avec des synthétiseurs en temps réel, via la connexion MIDI de la console. Au cours des années suivantes, Joris Verdin a développé sa propre façon d'utiliser des sons modernes pour compléter l'orgue à tuyaux d'origine. PipesandSpeakers a pour objectif d'être un complément à l'Orgue augmenté ou Hyper-Organ. Le point de départ est de trouver un moyen d'introduire des sons contemporains existants, les sons qui ont commencé avec les premiers synthétiseurs analogiques, dans le monde de l'orgue à tuyaux.
https://www.jorisverdin.com/

Entrée libre

04 92 92 55 67 - culture@villedemougins.com

agenda
Du 17 septembre au 8 octobre 2023
Terminé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.