Bach et Vivaldi ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, après avoir découvert les concertos de Vivaldi, Bach les a lui-même transcrits pour orgue ou pour divers instruments, tant cette forme nouvelle permettait le lyrisme et une inépuisable vitalité rythmique. Ainsi se dégage une saisissante relation au temps, à la pulsation. Face au mouvement immuable de l’horloge, les danseurs rythment le temps, le décomposent, se multiplient, ralentissent, selon des cadences infernales ou d’autres qui s’étirent. Entremêler des mouvements de concertos de Bach et Vivaldi est propice aux plus belles chorégraphies baroques. Et consacrer la moitié du programme aux fameuses Quatre Saisons est un enjeu passionnant pour la chorégraphe Marie-Geneviève Massé, magnifique spécialiste des danses baroques qui fait tourner les interprètes et leurs costumes dans les pas et les figures inspirés du XVIIIe siècle.
Chorégraphie Marie-Geneviève Massé - Cie L’Eventail
Durée 1h30
Infos/réservations : www.theatresendracenie.com