Comme dans son spectacle jeune public L’après-midi d’un foehn, le plastique évoque ici pour Phia Ménard les poubelles, le pétrole, la consommation, la pollution, des entraves qu’il faut transformer, des pellicules étouffantes dont il faut s’extraire. C’est comme un rituel sur une scène-arène où l’actrice s’extrait de l’emprise des artifices, de matières qui entourent et enserrent, une lutte dans le vent qui fait s’envoler les gangues et les peaux. La composition sonore d’Ivan Roussel d’après l’œuvre de Debussy accompagne ce vortex (littéralement, en météorologie, une circulation atmosphérique tourbillonnante) et excite l’imaginaire qui nous entraîne bien loin des ventilateurs qui encerclent l’artiste. C’est la vie qui est révérée dans ce mouvement permanent, cette quête d’authenticité au-delà des apparences qui ne craint pas le paroxysme. Sans recherche d’exploit ni de prouesse mais plutôt d’une allégresse hors normes et libérée.
Représentation suivie d'une rencontre avec les artistes en LSF — Vendredi 12 mai 2023
Compagnie Non Nova — Phia Ménard
Durée 1h
Infos/réservations : chateauvallon-liberte.fr