chargement en cours

Il n'y a pas de Ajar

Du 07/02/2023 au 09/02/2023 - Ollioules - Châteauvallon - Scène Nationale - Dès 14 ans
Publié par Sylvie B le 21/07/2022
Il n'y a pas de Ajar

A partir de la folle histoire du double littéraire Romain Gary - Emile Ajar, Delphine Horvilleur interroge la place du Père, une obsession dangereuse.

Delphine Horvilleur est l’une des trois femmes rabbins en France. Chercheuse et autrice, sa voix porte bien au-delà d’une communauté.

Personnage indéfinissable, Abraham Ajar nous annonce qu’il est le fils d’un personnage fictif ; Émile Ajar, lui-même double de Romain Gary, un vrai auteur de fictions qui, le 2 décembre 1980, se tire une balle dans la gorge, supprimant du même coup Émile Ajar… Qui croire ? La mise en scène de Johanna Nizard et Arnaud Aldigé est une malicieuse mise en abîme qui joue de la déformation et de la transformation de la voix humaine, donnant naissance à un être multiple qui n’existe pas et qui a bien pourtant une vie propre. Vertige de l’humour… Rabbin au sein de l’association Judaïsme en mouvement, autrice de Réflexions sur la question antisémite et de Vivre avec nos morts, Delphine Horvilleur signe avec Il n’y a pas de Ajar un texte drôle et généreux, une réflexion acérée sur le sentiment d’identité. Elle prône la tolérance contre le repli, l’ouverture contre l’étroitesse d’esprit.

Texte Delphine Horvilleur
Mise en scène Johanna Nizard et Arnaud Aldigé
Avec Johanna Nizard

Durée 1h

Infos/réservations : chateauvallon-liberte.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.