chargement en cours

Face au manque d'eau, les professionnels du Lac de Sainte-Croix doivent s'adapter

Troisième plus grand lac de France, le lac de Sainte-Croix est une zone touristique majeure des Alpes-de-Haute-Provence. Avec les fortes chaleurs et la sécheresse, le niveau du lac a baissé d'environ 4 mètres mais les prestataires nautiques s'adaptent pour maintenir les activités.

Publié par Léa Giustiniani le 21/07/2022
Lac et sécheresse : le point sur le lac de Sainte-Croix

Situé au carrefour de la route des Alpes, de la Côte d’Azur et de la Provence, le lac de Sainte-Croix est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Après des semaines de sécheresse et de fortes températures, les vacanciers se montrent inquiets concernant le niveau de l'eau.

publicite

Interdiction temporaire de navigation de Sainte-Croix aux les Gorges du Verdon

"Depuis mercredi 13 juillet, un arrêté inter-préfectoral interdit de façon temporaire la navigation depuis le lac de Sainte-Croix vers les Gorges du Verdon au-delà de la cascade Saint-Maurin", rappelle Fabien Perrot, le directeur de l'office de tourisme intercommunal de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon. En effet, au regard des conditions climatiques engendrant un marnage important, soit une différence notable entre le niveau d'eau bas et le niveau d'eau haut de la retenue, le préfet du Var et la préfète des Alpes-de-Haute-Provence ont pris cette décision par sécurité et cela : "jusqu'à ce que les conditions de navigabilités permettent l'intervention des des secours dans le secteur des grandes gorges du Verdon à l'amont de la réserve naturelle de Saint-Maurin" précise l'arrêté. 

Le niveau de l'eau du lac de Sainte Croix a baissé d'environ 4 mètres.

Niveau de l'eau bas mais activités nautiques maintenues

Pour éclairer les vacanciers et visiteurs du lac cet été, après des mois de sécheresse et des spéculations sur le niveau de l'eau, l'office du tourisme de Sainte-Croix-sur-Verdon se veut rassurant malgré les 4 mètres de moins que la côte habituelle."Il y a de l'eau dans le lac de Sainte-Croix-du-Verdon. Toutes les activités nautiques : baignades, paddle, voile, bateau électrique, pédalo, canoë, kayak, pêche... sont possibles",affirme l'office du tourisme. Interrogée sur le sujet, "l'Association Voile et Nautisme",confirme les propos de l'office du tourisme: "Il faut juste marcher un peu plus pour accéder à la plage mais toutes les activités sont maintenues. Le niveau est plus bas que l'an dernier, mais cela ne nous empêche pas de continuer les activités comme la voile ou le paddle". Avec sa superficie de 2200 hectares, le lac de Sainte-Croix offre un espace en pleine nature privilégié aux visiteurs pour la baignade et les activités nautiques.

 

 

Crédit photo : office du tourisme de Sainte-Croix-sur-Verdon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.