chargement en cours

Adieu la Mélancolie

Du 07/12/2022 au 08/12/2022 - Toulon - Le Liberté - Dès 15 ans - 7 °
Publié par Sylvie B le 12/07/2022
Adieu la Mélancolie

Adieu la Mélancolie, une fresque théâtrale et musicale autour de la révolution culturelle chinoise, à voir les 7 et 8 décembre à 20h30, au Théâtre Liberté.

Avec lucidité, Luo Ying revient, à cinquante ans de distance, sur les horreurs d’un temps où régnait un chaos collectif. Son histoire est celle d’un Monte-Cristo, revenu se venger des injustices par la réussite financière et le verbe. Il a choisi les armes de la poésie pour dire l’indicible et lutter contre l’amnésie à l’œuvre dans son pays, qui a depuis basculé dans un hyper-capitalisme despotique. C’est cette Chine qui a intéressé le metteur en scène Roland Auzet. Avec l’aide de la cinéaste Pascale Ferran, ils sont partis du livre de Luo Ying pour questionner aussi l’attitude des Occidentaux. Ils y ont ajouté le personnage de Daf Rosenberg, figure fanatique d’un occidental ayant collaboré à la tyrannie maoïste. Adieu la Mélancolie montre aussi comment une jeune génération chinoise, brutalement enrichie, peine aujourd’hui à donner du sens à son existence.

Conception et mise en scène Roland Auzet
Librement adapté du « poème document » Le Gène du garde rouge, souvenirs de la Révolution culturelle de Luo Ying, publié aux éditions Gallimard

Photos © Christophe Raynaud de Lage

Durée 2h

Infos/réservations : www.chateauvallon-liberte.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.