chargement en cours
publicite

Livres en Fête à Saint-Raphaël : 75 auteurs, des rencontres, des ateliers, des spectacles...

Du 02/02/2024 au 04/02/2024 - Saint-Raphael - Palais des congrès
Terminé
Publié par Sylvie B le 29/01/2024
Livres en Fête

Livres en Fête avec au programme 75 auteurs, 20 rencontres, 10 ateliers jeunesse, une animation manga, 2 spectacles jeunesse, des lectures musicales et des séances de dédicaces. Rendez-vous à Saint-Raphaël du 2 au 4 février 2024.

L'événement Livres en Fête revient !

La Ville de, des rencontres, des ateliers, des spectacles... On vous dévoile le programme ! Saint-Raphaël et la librairie Charlemagne pésentent une nouvelle édition de Livres en fête, avec comme invitée d’honneur Karine Giébel accompagnée de plus de 70 auteurs : Philippe Torreton, Romain Puertolas, Jérôme Attal, Camille de Peretti, Olivia Elkaïm, Murielle Magellan, André Manoukian...

Rendez-vous du vendredi 2 au dimanche 4 février 2024


Livres en Fête, le programme 2024

publicite

Vendredi 2 février

Fresques familiales

Horaire : 16h00
Lieu : Café littéraire
Durée : 50 mn

Trois grandes sagas familiales nous emportent autour du monde : l'Australie, le Ghana, les Etats-Unis, l'Algérie, le Vietnam, le secret des montagnes des Alpes. La famille, cercle de tous les secrets, de tous les espoirs et parfois, des plus grands drames. Une heure pour plonger dans de grandes fresques familiales.
Agnès Laurent, Un beau jour (Récamier), Martine Pilate, Les gens des brumes (DeBorée) et Zelda Lockhart, Entends ma voix (HarperCollins)
Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos

Grand entretien avec André Manoukian

Horaire : 17h00
Lieu : Amphithéâtre du Palais des congrès
Durée : 50 mn

Auteur-compositeur, musicien, interprète, écrivain et jury phare de La Nouvelle Star, André Manoukian nous présente son dernier livre Sur les routes du jazz pour une grande virée musicale qui retrace l'histoire du jazz.
André Manoukian, Sur les routes du jazz (HarperCollins)
Animé par Amélie Cordonnier

En quête de soi

Horaire : 17h00
Lieu : Petit salon
Durée : 50 mn

Deux quêtes initiatiques avec la nature pour décor. Des hommes lancés sur les chemins qu'il faut parcourir pour se découvrir, rencontrer celui qu'on deviendra et tenter de se métamorphoser.
Florian Forestier, Un si beau bleu (Belfond) et Tigran, Shaman Tome VI (Mama éditions)
Animé par Georgia Morisset


Samedi 03 février

Être parents, une odyssée

Horaire : 11h00
Lieu : Café littéraire
Durée : 50 mn

Comment prouver que l'on aime ses enfants ? Comment les accompagner, les élever, et parfois, les sauver ? Faire famille, une tâche immense explorée par trois romanciers qui nous dévoilent toutes les nuances de la grande aventure qui unit les enfants et les parents.
Amélie Cordonnier, En garde (Flammarion), Gilles Pialoux, Un don presque parfait (Mialet Barrault) et Caroline Hussar, La maison aux chiens (Presses de la Cité)
Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos

L'amour sur tous les tons

Horaire : 11h00
Lieu : Petit salon
Durée : 50 mn

Trois romanciers nous transportent dans leurs univers pour nous faire danser avec l'amour : un triangle amoureux imprévisible, l'histoire exceptionnelle d'Anaïs Nin et Antonin Arthaud, un tango mortel entre deux amoureux… Trois occasions de se plonger dans des histoires d'amour, notre grande préoccupation.
Jérôme Attal, Neuf rencontres et un amour (Fayard), Michaël Cohen, L'attraction du désordre (Anne Carrière) et Christophe Wojcik, Service après mort (Héloïse d'Ormesson)
Animé par Georgia Morisset

Fabrique ta poupée Kachina - Atelier jeunesse de 6 à 10 ans (12 places)

Horaire : 10h30
Lieu : Espace atelier
Durée : 1h30

Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson imaginent et conçoivent ensemble leurs ouvrages. Dans l’album pop-up Esprit, es-tu là ? ils présentent en volume cinq petites poupées kachinas, des statuettes protectrices. Avec leur aide, tu pourras réaliser ta propre petite poupée en papier !
Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson, Le rendez-vous (Les Grandes Personnes)

Aux amoureux du football - avec Vincent Duluc

Horaire : 14h00
Lieu : Café littéraire
Durée : 50 mn

Grand entretien exceptionnel avec Vincent Duluc, leader de la rubrique football de L’Équipe. Une heure pour partager la magie des coupes du monde, l'éternelle passion du football.
Vincent Duluc, Dictionnaire amoureux de la coupe du monde (Plon)
Animé par Gilles Cohen Solal

Vis ma vie d’artiste - Atelier jeunesse dès 9 ans

Horaire : 14h00
Lieu : Espace atelier
Durée : 1h

Sur les traces d’Armande Cornix et de Madou, héroïnes des romans de Guillaume Nail, toi aussi change de vie pour devenir artiste. Théâtre, cinéma, podcast ou peinture, quelle sera ta nouvelle carrière ? Un atelier d’écriture pour s’inventer une nouvelle vie, riche en rebondissements et en émotions !
Guillaume Nail, Armande Cornix sauve le monde (Milan)

Frissons du Grand Siècle

Horaire : 14h30
Lieu : Petit salon
Durée : 50 mn

Un cosy crime et un polar historique pour plonger dans le XVIIème siècle, ambiance des Trois Mousquetaires et des intrigues de palais et plongée dans la naissance de la chirurgie. Trois romanciers nous lancent dans des enquêtes pour meurtres, en plein XVIIème siècle.
Bertrand Puard et Maxime Fontaine, Les enquêtes de Milady (Fleuve) et Noémie Adenis, Le jardin des anatomistes (Robert Laffont)
Animé par Aurélie du blog Deslivresetmoi7

Fresque artistique collaborative des enfants !

Horaire : Samedi et dimanche de 15h00 à 17h00
Lieu : Hall du Salon

Anne Zeum encadrera le samedi et le dimanche après-midi la réalisation d’une fresque collaborative autour de son dernier album Coucou ! (éditions des Fourmis Rouges), qui donne à voir le monde de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Avec son aide, les participants pourront imaginer leurs propres microbes ou leurs propres bactéries, et créer tous ensemble un petit univers ! En accès libre.
Anne Zeum, Coucou (Les fourmis rouges)

Grand entretien avec Karine Giebel, Présidente de Livres en fête

Horaire : 15h00
Lieu : Amphithéâtre du Palais des congrès
Durée : 50 mn

Pendant une heure, la présidente de l'édition 2024 du festival, Karine Giebel, romancière emblématique du Sud de la France dont l'œuvre est traduite tout autour du monde, partagera les coulisses de l'écriture de ses polars et de son dernier livre, Glen Affric. Retour sur l'œuvre et l'inspiration de la romancière multi primée et plongez avec elle dans les abysses du roman noir…
Karine Giebel, Glen Affric (Récamier)
Animé par Georgia Morisset

Après la catastrophe, quand la nature renaît - Atelier jeunesse de 6 à 10 ans

Horaire : 15h30
Lieu : Espace atelier
Durée : 1h

Guillaume Reynard propose aux enfants de 6 à 10 ans un atelier de dessin d’observation de plantes, de coquillages, d’un bloc de lave et plus encore pour les aider à comprendre la fragilité du vivant. Il évoquera les mécanismes de défense et la force de résilience de la Nature face aux catastrophes. Cette séance de dessin sera aussi l’occasion d’échanger sur les efforts faits par l’Homme pour la préserver.
Guillaume Reynard, Après la catastrophe, quand la nature renaît (Actes Sud Junior)

Lecture-entretien avec Philippe Torreton

Horaire : 16h
Lieu : Amphithéâtre du Palais des congrès
Durée : 50 mn

Venez écouter le comédien amoureux des mots, Philippe Torreton, nous parler de poésie, de Shakespeare et du théâtre lors d'un entretien ponctué de lectures de ses deux derniers livres.
Philippe Torreton, Anthologie de poésie française (Calmann-Lévy), Thank you, Shakespeare ! (Flammarion)
Animé par Georgia Morisset

Chasse à l'homme – Entretien avec Romain Puertolas

Horaire : 16h00
Lieu : Café littéraire
Durée : 50 mn

Depuis le début de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, l'écrivain Romain Puertolas est sur sa piste. Jérémie Claes lui, nous entraîne dans un thriller haletant sur les pas d'un mystérieux horloger…
Romain Puertolas, Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès (Albin Michel) et Jérémie Claes, L'Horloger (Héloïse d'Ormesson)
Animé par Gilles Cohen Solal

Affaires sensibles : la face sombre de notre époque

Horaire : 17h00
Lieu : Café littéraire
Durée : 50 mn

Sur fond de radicalisation, de procès d'attentats, de trafic de drogue et d'organisation mafieuse, deux romanciers nous plongent dans les affres de notre époque. Bernard Petit est l'ancien patron du 36 quai des orfèvres, Xavier-Marie Bonnot est réalisateur, tous deux nous tendent le sombre miroir de notre histoire contemporaine.
Bernard Petit, Le nerf de la guerre (Fleuve) et Xavier-Marie Bonnot, Place du Paradis (Récamier)
Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos

Atelier de dessin manga

Horaire : 17h00
Lieu : Espace atelier
Durée : 1h

Anne et Minh, auteurs à quatre mains du manga Ichigo Stories, vous invitent à entrer dans leur univers au travers d’un atelier de dessin manga. L’occasion de débuter ou bien de peaufiner sa technique en étant bien accompagné !
Anne&Minh

1, 2, 3… Thriller !

Horaire : 17h00
Lieu : Petit salon
Durée : 50 mn

Trois polars, trois enquêtes, trois raisons de s'immerger avec les auteurs dans les eaux troubles de la peur. Les secrets du passé, la peur et le crime nichés au cœur de la famille, prenez votre respiration pour 50 minutes d'apnée.
Olivier Gallien, Sève (Robert Laffont), François-Xavier Dillard, L'enfant dormira bientôt (Plon) et Laurence Haloche, L'ombre du temps (Presses de la Cité)
Animé par Amélie Cordonnier

Lecture musicale - Variation sur Dalida

Horaire : 18h30
Lieu : Amphithéâtre du Palais des congrès
Durée : 50 mn

« Dalida est venue au monde en 1933, la même année que ma grand-mère Arlette. Dans ma famille, ses tubes se transmettent et se chantent, avec des accents dramatiques, pour le meilleur et pour le pire ». La figure de la chanteuse traverse mon septième roman. A partir d’extraits, de textes inédits, de chansons connues de Dalida, j’ai composé un long chant d’amour à ma grand-mère et vous révèle les secrets de mon travail d’écrivain pour la faire revivre. Je serai sur scène avec la comédienne Natacha Régnier, amie et complice, pour vous faire vibrer et peut-être chanter !"
Olivia Elkaïm, Fille de Tunis (Stock) et la comédienne Natacha Régnier


Dimanche 4 février

 Atelier d'écriture pour adultes - Derrière la page

Horaire : 10h30
Lieu : Espace atelier
Durée : 50 mn

Avec la formatrice et auteure Paule Brajkovic, venez vous essayer à l'écriture et découvrez ce qui se cache derrière la page. Paule Brajkovic vous propose un atelier d'écriture poétique, venez sans appréhension goûter au plaisir de l'écriture grâce à l'accompagnement de l'auteure. Cet atelier s'adresse aux adultes et est ouvert à tous, que vous soyez rompu à l'écriture ou curieux de vous lancer. « Laissons le noir faire la lumière… »
Paule Brajkovic, La transparence des fantômes (Alba Capella éditions)

Nature et personnages fantastiques - Spectacle jeunesse (dès 3 ans)

Horaire : 11h00
Lieu : Amphithéâtre du Palais des congrès
Durée : 55 min

Connaissez-vous la harpe ? C’est un instrument merveilleux pour accompagner les contes et aventures imaginaires qui apparaissent en même temps que les dessins. Au cœur d’une nature silencieuse et luxuriante, les petits (et les grands) partiront à la découverte d’une farandole de personnages et de créatures fantastiques. Un beau spectacle pour émerveiller le jeune public grâce aux dessins et peintures de Lucie Arnoux et à l’incroyable harpe d’Ameylia Saad Wu.
Lucie Arnoux et Ameylia Saad Wu

Le monde à la dérive

Horaire : 11h00
Lieu : Café littéraire
Durée : 50 mn

Trois romanciers interrogent notre époque, notre futur, notre société dont les dérives pourraient bien s'avérer fatales. Entre dystopie, polar et roman noir, ces trois auteurs nous entrainent dans leur sillage pour nous pousser à nous interroger: où va le monde ?
Sophie Loubière, Obsolète (Belfond), Jérémy Fel, Malgré toute ma rage (Rivages) et Olivier Sebban, Maintenant que l'hiver (Rivages)
Animé par Aurélie du blog Deslivresetmoi7

Dans la tourmente

Horaire : 11h00
Lieu : Petit salon
Durée : 50 mn

D'un côté, la période sombre de Boris Vian, écrivain énigmatique, de l'autre Melvil, personnage tourmenté. Deux hommes perdus, hantés par leur destin, leur passé et la vie qu'il faut affronter. C'est parfois dans la tourmente que la poésie d'une existence nous saute aux yeux.
Dimitri Kantcheloff, Vie et mort de Vernon Sullivan (Finitude) et Cyrille Falisse, Seuls les fantômes (Belfond)
Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos

Lecture musicale - Le Grand Secours

Horaire : 14h30
Lieu : Amphithéâtre du Palais des congrès
Durée : 80 mn

Au milieu d'une journée d'émeutes urbaines, nous suivons Mo, jeune lycéen sensible qui se retrouvera bientôt au cœur des événements, puis Paul l’écrivain, en train de tomber amoureux de la professeure de théâtre qui l’a invité, et enfin les personnages gravitant autour d’eux en ville tandis que l'émeute grandit. La lecture est mise en musique et ponctuée par des chansons inspirées de poèmes écrits par des élèves, interprétés par JP Nataf.
Thomas B. Reverdy, Le grand secours (Flammarion) et JP Nataf guitariste et chanteur.

Voir dans le noir

Horaire : 14h30
Lieu : Café littéraire
Durée : 50 mn

Deux reines du polar croisent leurs regards sur tout ce qui nous fait frissonner : comment faire peur au lecteur ? Quels sont les secrets de la mécanique du polar ? Comment écrivent-elles, seules ou en duo ? Karine Giebel et Barbara Abel nous proposent une heure, pour voir dans le noir…
Karine Giebel, Glen Affric (Récamier) et Barbara Abel, Les fêlures (Plon)
Animé par Aurélie du blog Deslivresetmoi7

Lecture d’albums par Maylis Daufresne (dès 3 ans)

Horaire : 14h30
Lieu : Espace atelier
Durée : 1h

Maylis Daufresne, auteure de plusieurs albums jeunesse, comme Gabriel ou Les chemins de traverse, propose aux enfants de leur conter à voix haute une sélection de ses albums, mais aussi de répondre à leurs questions sur son métier d'auteure pour la jeunesse.

Illustres inconnus

Horaire : 15h30
Lieu : Café littéraire
Durée : 50 mn

Le manuscrit d'un auteur mystérieux découvert sous un escalier, le portrait d'une inconnue représentée dans une toile de Klimt : sous les plumes de Camille de Peretti et Murielle Magellan, deux narratrices se lancent à la recherche de ces inconnus qui peuplent leurs imaginaires. Qui sont-ils ? Deux romans d'exception qui révèlent poétiquement la beauté de la quête de l'inconnu.
Murielle Magellan, La fantaisie (Mialet Barrault) et Camille de Peretti, L'inconnue du portrait (Calmann Lévy)
Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos

Créez votre propre personnage de manga ! - Atelier de dessin (dès 10 ans)

Horaire : 16h00
Lieu : Espace atelier
12 places

JustLoui, l’auteur du shonen Redflower propose, lors d’un atelier d’initiation au dessin manga (accessible à tous, même aux débutants !) de créer son propre personnage !
JustLoui, Redflower (Glénat)

À la croisée des chemins – Contes merveilleux et fables animales - Spectacle jeunesse (à partir de 6 ans)

Horaire : 17h15
Lieu : Café littéraire
Durée : 1h

Accompagné du santhur, cithare persane, Jean-Jacques Fdida propose aux plus petits comme aux plus grands un répertoire de contes merveilleux qui ressurgissent à travers des versions anciennes, et de fables animales qui se jouent de notre vision du monde !
Jean-Jacques Fdida

 

Vendredi de 15h à 18h
Samedi & dimanche de 10h à 18h
Entrée libre 

Plus d'infos

agenda
Du 2 février au 4 février 2024
Terminé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.