chargement en cours

Fête Votive ce week-end à Sainte-Maxime

Du 14/05/2022 au 15/05/2022 - Sainte-Maxime - Centre Ville
Publié par Pauline . le 12/05/2022
Fête Votive ce week-end à Sainte-Maxime

La traditionnelle Fête Votive est de retour ce week-end à Sainte-Maxime.

Après deux années de suspension en raison de la crise sanitaire,la fête votive est de retour  les 14 et 15 mai prochain à Sainte-Maxime/

La bravade aura bien lieu, avec ses aubades, ses processions, les tromblonnades des bravadeurs, les fifres et tambours de la clique et les danses des Magnoti, pour honorer comme il se doit Sainte Maxime et nos traditions.

La Fête Votive s’étend sur deux journées. Le 14 mai au soir, un Major est nommé. Il dirigera la bravade et assurera le bon déroulement de la procession et sa sécurité. C’est lui qui commande les tirs, aidé de deux caporaux. La passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau Major se fait de manière très solennelle sur le parvis de l’église.

La sainte se voit honorée d’une couronne et d’une écharpe aux couleurs de la ville par un enfant du groupe folklorique Lei Magnoti et par un enfant des bravadeurs.

Le 15 mai, la procession commence.

Le buste de la sainte, porté par quatre hommes, est entouré des autorités religieuses et civiles, des bravadeurs, des fifres et des tambours. Le défilé passe par les rues et ruelles de Sainte-Maxime décorée pour l’occasion de bleu et blanc. De nombreux commerces sont ornés par leurs propriétaires de ces couleurs et nombre d’entre eux affichent le portrait de Sainte-Maxime.

 

agenda
Du 14 mai au 15 mai 2022
Terminé
> 20:00
Tarif
GRATUIT
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.