chargement en cours

L'écoute essaimée - Félix Blume - Dominique Petitgand

Du 21/05/2022 au 02/10/2022 - Arles - Musée Réattu - 30 °
25 km/h
Publié par Sylvie B le 26/04/2022
L'écoute essaimée - Félix Blume - Dominique Petitgand

Félix Blume et Dominique Petitgand, artistes invités de la Chambre d'écoute essaiment les collections permanente du Musée Réattu d'installations sonores immersives, du 21 mai au 2 octobre.

Pour Patrick de Carolis, maire de la ville et Claire de Causans, adjointe à la culture: "L’enjeu, est de traiter les approches contemporaines de l’audiographie sur un pied d’égalité avec la photographie, la peinture ou la sculpture, et d'accueillir, au sein d’une collection en gestation et dans une programmation évolutive, les artistes qui ont accordé et accordent une suprématie au sonore comme véhicule du réel ou support de l’imaginaire, pour permettre au public le plus large d’accoster à ces rivages étonnants où l’oreille se substitue à la fois à l’oeil et au toucher pour aborder le monde autrement."

En 2021-2022, Félix Blume et Dominique Petitgand ont été les artistes invités de la Chambre d’écoute, espace d’exposition permanent d’art sonore dans le musée.

A l’occasion de l’exposition, leur pratique artistique va essaimer dans les salles des collections permanentes sous la forme d’installations sonores.

Félix Blume

L’atelier de Jacques Réattu accueillera l’installation sonore essaim composée de 250 petits haut-parleurs reproduisant chacun le son d’une abeille en plein vol.

Suspendus dans l’espace d’exposition, ces dispositifs sonores proposent plusieurs expériences d’écoute de l’ensemble à l’individu. Le visiteur est invité à s’approcher pour écouter ces petits êtres au plus près et faire ainsi partie intégrante de l’essaim.

On peut alors écouter ces voix comme autant de témoignages individuels de ces ouvrières qui ont tendance à passer inaperçues. On entend leur chant, leur cri ou leur bavardage à la manière d’une chorale aérienne.

Collaboration avec l’apiculteur Dominique Hardouin et 250 de ses abeilles.

Design et conception du studio d’enregistrement et des dispositifs sonores : Grégoire Lauvin

Dominique Petitgand

Pour ce second volet, les œuvres de Dominique Petitgand habiteront cette fois-ci les espaces mêmes du musée.

L’artiste, dans le cadre d’une commande du CNAP, va créer trois installations sonores in situ : « Les trois pointillés », deux premières installations dans les salles de la collection permanente (Salle des Grisailles et Salle Simon Vouet) et une installation dans la Chapelle gothique.

+ d'infos : museereattu.arles.fr

agenda
Du 21 mai au 2 octobre 2022
10h - 18h >
Tarif
4€ - 6€
Je veux y aller !
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.