chargement en cours

La Fête du miel, c'est ce weekend à Mouans-Sartoux

Le 28/04/2024 - Mouans-Sartoux - Centre ville - 20 °
Terminé
Publié par Redac . le 23/04/2024
Mouans-Sartoux : La fête du miel revient le dimanche 1er mai
Cet événement est passé, mais il devrait revenir en 2025. Cet article sera mis à jour pour la prochaine édition.

Pour sa 30e édition, la fête du miel revient dans la commune de Mouans-Sartoux le dimanche 28 avril, de 10h à 19h. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de miels, ou de gastronomie locale, l'occasion d'en apprendre sur sa production et la meilleure façon de le déguster à travers plusieurs animations.

La 30ème édition de la Fête du Miel de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, promet une journée riche en découvertes. Organisée par le Syndicat des Apiculteurs de Provence, cette fête prévue pour le dimanche 28 avril offre une gamme variée d'activités captivantes pour tous les âges.

Les participants auront l'opportunité de participer à des ateliers de dégustation, des séances d'extraction de miel, des démonstrations culinaires mettant en avant le miel, ainsi que des activités pédagogiques spécialement conçues pour les enfants. Un événement à la fois ludique et instructif, offrant aux visiteurs l'occasion d'en apprendre davantage sur les différentes variétés de miel de Provence et le métier d'apiculteur, le tout dans une ambiance conviviale et familiale.

En plus des 40 exploitations apicoles présentes, plusieurs agriculteurs des Alpes-Maritimes seront également de la partie pour présenter leurs produits locaux, tels que l'huile d'olive, les fromages et les vins de la région.

Pour agrémenter cette journée gourmande, le four à pain du village sera rallumé, permettant aux visiteurs de savourer quelques fournées de pain frais. De plus, de 9h à 11h30, les intéressés auront également l'opportunité d'apporter leurs propres plats à cuire dans le four, ajoutant ainsi une touche personnelle à cette expérience culinaire collective.

De nombreuses activités gratuites proposées: Le programme de la Fête du Miel 2024

Pour les plus gourmands : une initiation à la dégustation de miels basée sur l’éveil des sens, afin de découvrir la grande diversité des miels de Provence.

Pour les plus curieux : une démonstration en direct d'extraction de miel afin de découvrir le processus de fabrication du miel, l’occasion également de rencontrer les producteurs sur place.

Pour les plus courageux : une expérience unique les attend avec l'ouverture d'une ruche dans "l'Apimobile", une remorque vitrée où un apiculteur ouvre une ruche mobile en direct pour en expliquer le fonctionnement.

Pour les plus gourmets : des démonstrations de cuisine aux miels de Provence. L’occasion d’en apprendre plus sur la gastronomie du terroir. Il est même possible de déguster certains plats, dont une compotée d’agneau aux carottes confites à la crème d’olives, ou encore une tarte aux amandes.

Pour les plus jeunes : une initiation au monde des abeilles pour les enfants, avec plusieurs ateliers dont la fabrication et la décoration de bougies en cire, ainsi que la confection de pâtisseries au miel…

Pour les plus curieux : l’aménagement d’un parcours dans le parc du château au milieu de la flore mellifère et pollinifère provençale. Un parcours animé par plusieurs apiculteurs botaniques, organisé autour de zones démontrant la diversité florale de la région et des lieux fréquentés par les abeilles.

La vente de miel et la découverte de la gelée royale sur plusieurs stands.

Un stand de glaces au miel et un fabricant de bonbons au miel.

Un espace librairie et des conférences traitant de l’apithérapie et de la qualité des miels.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.