chargement en cours

Les Nuits des Forêts 2024 en Provence

Du 07/06/2024 au 16/06/2024 - Région PACA - Région PACA - 26 °
26 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 06/06/2024 - Modifié le 07/06/24 16:05
Les nuits des Forêts
Cet événement est passé, mais il devrait revenir en 2025. Cet article sera mis à jour pour la prochaine édition.

L'édition 2024 des Nuits des Forêts propose plus de 500 événements dans environ 170 forêts, partout en France métropolitaine, en Guyane et à la Réunion, du 7 au 16 juin.

Nuits des Forêts est une invitation à découvrir les forêts proches de chez vous, et à rencontrer les femmes et les hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent ou s’en inspirent…

Car les humains ont longtemps habité les forêts, et très tôt, ils ont commencé à les cultiver. De cette relation sont nés des métiers et des savoir-faire qui, encore aujourd’hui, façonnent l’histoire des lieux et se transmettent de génération en génération. À l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, nous devons questionner, collectivement, notre rapport au vivant et aux ressources. De quoi souffrent nos forêts et comment y remédier ? Quel projet voulons-nous pour notre forêt ? À quoi sert le bois récolté près de chez nous ?

Réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, chantons, dansons, construisons des cabanes, et laissons-nous conter les histoires anciennes comme les rêves pour demain !

Fortes de leurs trois dernières éditions, les Nuits des Forêts reviennent en 2023 avec une programmation encore plus ambitieuse, avec plus de 20 nouveaux sites. Face à l’actualité de ces derniers mois, qui témoigne des inquiétudes suite au feux de forêt estivaux et génère de nouveaux débats autour du devenir des forêts françaises, l’association coordinatrice a souhaité renforcer l’axe citoyen de son festival avec une multiplication des actions de sensibilisation et d’activités participatives en forêt.

Le festival des Nuits des Forêts, c'est :

• Inviter les citoyens à (re)découvrir la forêt proche de chez eux, publique comme privée, et à y vivre des expériences originales, immersives et conviviales, de jour comme de nuit

• Sensibiliser à la forêt, à sa gestion et à ses fonctions environnementales, économiques et sociales, à travers la rencontre avec des forestiers, des professionnels, des scientifiques, des associations environnementales…

• Promouvoir une culture engagée pour la transition écologique et favoriser une approche inspirante et créative de la forêt.

D'année en année, l'appel de la forêt grandit et les activités en plein air connaissent un second souffle. Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu'entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts oeuvrent au rapprochement des mondes forestiers, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l'idée qu'un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l'échelle de chaque territoire.

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.


Un petit aperçu du programme en région Provence, Alpes, Côte d'Azur


LA FORÊT ET LE BOIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

2ème région pour son taux de boisement (51%), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente 1/3 de forêts de conifères, 1/3 de forêts de feuillus, 1/3 de forêts de mélange, et les essences qu’on y croise le plus souvent sont le Pin d’Alep, le Pin sylvestre, le Mélèze, le Chêne pubescent et le Chêne vert. 

C’est une forêt très menacée par les feux de forêt : 77.5% des communes ont subi au moins un départ de feu en 10 ans, et en 2022, 6 150 hectares de forêts ont été incendiés et 749 départs de feux ont été comptabilisés.

publicite

Dans les Bouches-du-Rhône 

Parc National des Calanques à Marseille, du 14 au 16 juin

Pour la 3e année consécutive, FIBOIS Sud s’associe au Parc national des Calanques pour offrir un événement enchanteur. Cet événement se déroulera dans le Parc Pastré à Marseille, à l’entrée du massif de Marseilleveyre et de la forêt des Calanques. Du 14 au 16 juin, la magie opérera à travers plusieurs moments inoubliables. Le vendredi, les visiteurs auront l’occasion de participer à une conférence sur le lien profond entre l’homme et la forêt, suivie d’une balade nocturne à la découverte de la faune nocturne.

Le week-end sera dédié à des animations variées autour du thème de la forêt. Un village de stands accueillera les différents acteurs de la forêt et du bois, proposant des ateliers créatifs, des acrobaties, des balades commentées et des marches contées pour petits et grands. Le samedi soir, les visiteurs seront invités à se réunir autour du Château Pastré pour un moment suspendu face au concert du groupe « Pousses du Bamboo Orchestra », constitué uniquement d’instruments réalisés en bambou, puis à rejoindre la cime des arbres, perché dans les branches, pour admirer la forêt enveloppée par le crépuscule.

Vendredi 14 juin 

De 18h30 à 20h30 au Château Estrangin > Table ronde d’ouverture : "Humains et forêts, ont-ils besoin l’un de l’autre ?", avec la participation du Parc national des Calanques, de Fibois Sud, de l’Office national des Forêts et du scientifique Thierry Tatoni (Conseil scientifique du Parc national/IMBE-AMU). Sur inscriptions

De 21h à 22h au Château Pastré > Randonnée crépusculaire : à la découverte de la faune nocturne, coanimation Parc national et LPO PACA. Sur inscriptions

Samedi 15 juin 

A 10h30 et 14h au Château Estrangin > Balades commentées : "J’observe les forêts pour créer mon potager" (1h). Animation proposée par Cap Nature-Mairie du 6-8. Sur inscriptions

De 13h30 à 18h au Château Pastré > Village de stands sur les thématiques forêt, bois et biodiversité sur le territoire du Parc national des Calanques. Animations et sensibilisation pour tous publics.

A 15h et 17h au Château Pastré > Balades commentées : à la découverte du massif forestier des calanques et de sa biodiversité (1h à 1h30). Coanimation Parc national et Fibois Sud. Sur inscriptions

De 19h à 20h au Château Pastré > Concert acoustique par le groupe Pousses du Bamboo Orchestra

Dimanche 16 juin 

De 10h à 12h30 au Château Pastré > Balade contée et guidée : "Du big bang à nos jours". Balade animée par l’association Au cœur des sagesses du vivant. Sur inscriptions

 

avec Fibois Sud, le Parc national des Calanques et l’Office national des forêts

Forêt Communale de Peyrolles-en-Provence, le 11 juin 

Cette année encore le Loubatas vous emmène découvrir la forêt entourant leur écogîte, pour une expérience enchanteresse au coeur de la forêt provençale. Au départ du Loubatas, vous partirez pour une randonnée alliant contes captivants et découverte des lieux emblématiques tels que le siphon, la forêt, le canal et les clairières. Prévoyez couvertures ou plaids pour vous asseoir confortablement et écouter les récits. Enfilez de bonnes chaussures de marche et munissez-vous d’une frontale pour le départ de jour et le retour de nuit. De retour au Loubatas, vous aurez la possibilité de déguster une soupe aux orties, spécialité du lieu, pour combler la petite faim après l’effort. Et pour les plus motivé.e.s, une nuit d’observation astronomique avec télescope sur la terrasse du Loubatas vous attend.

avec Le Loubatas


Dans les Alpes Maritimes

Forêt Communale de Saint-Auban, le 15 juin
« Le piano résonne en forêt » 

La forêt communale de Saint-Auban, trésor naturel niché entre les vallées, offre un merveilleux panorama sur la magnifique Côte d’Azur et les majestueuses Alpes. C’est dans ce cadre que le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur vous propose de découvrir l’écosystème forestier au crépuscule par une balade à l’approche sensorielle, d’assister à une conférence sur les enjeux de la pollution lumineuse, puis de finir la soirée par un concert de piano en forêt.

Au programme :
– 17h30 :  Balade en forêt (places limitées)
– 21h00 : Concert au piano suivi par une observation du ciel
– 22h40 : Observation du ciel

Inscriptions indispensables : evenements@pnr-prealpesdazur.fr  ou 04 92 42 08 63 avec votre nom, prénom, mail, numéro de téléphone et lieu de résidence. Merci de préciser lors de votre inscription, si vous participer à l’ensemble du programme ou à l’une des deux propositions.

Possibilités de restauration à saint Auban :

– Restaurant La Source : menu spécifique à la soirée à 35€ sous réserve d’un nombre suffisant d’inscription : Réservation et acompte au 04 93 60 40 90 avant le 10 juin.

– Bar-restaurant La Gargotte : possibilité de commander des pizzas selon la carte habituelle

– Pique-nique tiré du sac : possibilité de manger sur un tapis/plaid ou sur les tables de pique-nique présentes au bord des lacs.

avec le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, les guides de montagnes Ciel et Cimes, la pianiste Emmanuelle Cecchetti, le formateur en développement durable Florent Bailleul et la commune de Saint-Auban


Dans les Alpes de Haute provence

Forêt Domaniale du Grand-Vallon, à la Motte du Caire, les 7, 8, 14, 15 et 16 juin

Les vendredis 7 et 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2024, l’Association AIDE se joint au Camping Mousserein pour vous présenter la Forêt domaniale du Grand Vallon, à la Motte du Caire au travers d’activités «nature» ludiques et familiales. Expositions, projections, ateliers créatifs, nichoirs, sculpture, balades nocturnes, observation du ciel, exploration sensorielle, découverte des essences et de la faune locale, apiculture et extraction de miel... Un véritable bain de forêt ! Petite restauration sur place et plantes sauvages comestibles mises à l’honneur. Animations tout public, en accès libre et à visée pédagogique à destination des scolaires.

avec le Camping Nature et Insolite

Hautes Alpes

Forêt Domaniale de Chaillol, à la Motte-en-Champsaur, les 15 et 16 juin

Les Eclaireuses Eclaireurs de France et l’Association Les Moutencs vous convient à un événement forestier riche en découvertes et en activités. Au programme, des ateliers artistiques, des balades exploratoires, des jeux de piste, des ateliers sur les oiseaux, des divertissements pour les enfants et même du Land Art. La journée se clôturera avec une pause musicale en compagnie de “la Passejaa”. En soirée, préparez-vous pour une soirée conte, un film sur les aigles, et une observation du ciel. Vous pourrez également profiter d’une aire de bivouac. Le lendemain, un jeu de piste et un rallye surprise viendront clore cet événement. Restauration et buvette seront disponibles en continu !

avec l’association Les Moutencs, les Éclaireuses Éclaireurs de France, le Parc national des Écrins, et l’Office national des forêts

 

 
Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription. Programmation complète et inscriptions sur www.nuitsdesforets.com
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.