chargement en cours
publicite

Découvrez les images de la future Promenade du Paillon, 20ha de verdure au coeur de Nice

La Promenade du Paillon va gagner 1km d'ici 2025 avec la destruction du Théâtre National de Nice et de l'Acropolis. Plus de 1500 arbres vont être plantés et un vaste plan de rénovation et d'agrandissement du MAMAC.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/02/2022
Découvrez les images de la future Promenade du Paillon, 20ha de verdure entre la mer et l'Esplanade De Lattre de Tassigny

Nice sera entièrement coupée en deux d'ici 2025 par la grande coulée verte de la Promenade du Paillon, sur une surface de 20 hectares. Actuellement aménagée jusqu'au Théâtre National de Nice, elle va être prolongée d'un kilomètre supplémentaire entraînant ainsi la destruction du théâtre et du centre des congrès Acropolis.

C'est l'architecte portugais João Luis Carrilho da Graça, connu pour de nombreux monuments à Lisbonne, et Alexandre Chemetoff qui ont été choisis à l'unanimité par le jury pour imaginer l'extension de la Promenade du Paillon. 

Outre la suppression des deux bâtiments emblématiques, le MAMAC est lui bien conservé et va bénéficier de 400m² de surfaces d'expositions supplémentaires. Des oeuvres d'art seront également exposées en plein air, dans le jardin. Cette rénovation et agrandissement va bénéficier d'un budget de 20M€.

Acropolis va disparaître, remplacé en partie par le Palais des Arts et de la Culture

Acropolis va disparaître, remplacé en partie par le Palais des Arts et de la Culture

L'entrée du MAMAC

Une passerelle permettra d'accéder au Palais des Arts et de la Culture, avec la circulation maintenue entre les deux.

La ville sera désormais entièrement coupée en deux par la coulée verte

publicite

Une forêt urbaine conçue comme un poumon vert en coeur de ville

La forêt urbaine dans le parc

 

1.500 arbres vont être plantés dans cette extension de la coulée verte. Ce seront des "espèces méditerranéennes adaptées à notre climat, peu consommatrice d’eau, et respectant notre Charte de l’Arbre qui vise à sélectionner les essences les plus rafraîchissantes et captant le plus de polluants atmosphériques (plantations de Micocoulier de Provence, Chêne vert, Mûrier, Erable, Frêne,…etc)." souligne la Ville de Nice.

"Le parc sera aménagé comme un véritable corridor écologique, constitué de sols perméables et fertiles, et de bassins abritant la faune et la flore. L’épaisseur des sols permettra le développement du système racinaire des arbres et leur bonne alimentation en éléments organiques et en eaux." Car en effet, le parc sera construit sur la dalle du tunnel du Paillon qui permet au fleuve d'accéder à la mer et aux voitures de circuler.

 

Sous le parc, coule le Paillon et le tunnel routier

 

La ville espère aussi un fort impact écologique, avec la baisse du bruit ambiant, un gain en carbone et aussi une atténuation de la canicule grâce à cette forêt urbaine: Si les calculs se révèlent exacts, la ville table sur une baisse de 2 à 3° de la température de l'air, et même jusqu'à 10° de température ressentie durant les épisodes de canicule.

Une livraison attendue fin 2025

La Ville de Nice table sur le calendrier prévisionnel des travaux suivant:

- Mars 2022 : début des travaux de désamiantage du bâtiment du TNN et prise de possession des Franciscains par les équipes du TNN
- Fin 2022 : fin des travaux de déconstruction du bâtiment du TNN et début des travaux du parc paysager sur le secteur TNN/ MAMAC
- Février 2023 : début des travaux de désamiantage et de déconstruction Acropolis – Transfert des occupants
- Fin 2023/ Début 2024 : Début des travaux de requalification du MAMAC, de la Bibliothèque Nucéra et du Parking des Arts
- Eté 2024 : Fin de la déconstruction Acropolis
- Automne 2024 : Début des travaux d’aménagements du parc paysager sur le secteur Acropolis
- Mai 2025 : fin des travaux d’aménagements du parc paysager sur le secteur TNN/ MAMAC
- Fin 2025 : Fin des travaux Acropolis et livraison des aménagements de l’extension de la Promenade du Paillon.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.