chargement en cours

Music & Cinéma - Festival International du Film à Marseille

Du 01/04/2024 au 06/04/2024 - Marseille - Centre ville - 22 °
34 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 29/02/2024 - Modifié le 13/03/23 10:32
Music & Cinéma - Festival International du Film à Marseille
Cet événement est passé, mais il devrait revenir en 2025. Cet article sera mis à jour pour la prochaine édition.

Le Festival International Music & Cinéma est de retour pour une 25e édition à Marseille, du 1er au 6 avril.

Ciblée sur la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image, sa politique artistique est aujourd’hui unique en Europe. Créé en 1999, le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM), nommé jusqu’en 2021 Festival International du Film d’Aubagne, est maintenant reconnu du milieu professionnel national et international comme un référent de la composition musicale pour l’image. Il présente 250 films, accueille 500 professionnels et touche plus de 25 000 spectateurs.

publicite

Lever de rideau sur les jurys de la 25e édition 

 Des professionnels de renom nous font l'honneur de leur présence pour départager les 10 films longs et 65 courts, des œuvres surprenantes et riches associées à des compositions originales !

JURY LONG MÉTRAGE 

- Blandine Lenoir • Actrice, réalisatrice française de courts et longs métrages : Aurore avec Agnès Jaoui, Annie Colère avec Laure Calamy 
- Mounia Meddour • Réalisatrice franco-algérienne, elle a réalisé ses deux premiers longs métrages avec l'actrice Lyna Khoudri : Papicha, et Houria.
- Selma Mutal • Compositrice franco-néerlandaise, elle a écrit la B.O. de The Milk of Sorrow film de Claudia Llosa, ou encore Undertow film de Javier Fuentes León. - Audrey Ismaël • Chanteuse, auteure, compositrice et productrice française, elle a composé dernièrement la B.O. du film Le Consentement de Vanessa Filho. 

JURY COURT MÉTRAGE 

- Laetitia Pansanel-Garric • Compositrice de musique de film Française. On lui doit, entre autres, la B.O. du film Le Serment de Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.
- Arthur Simonini • Multi-instrumentiste, compositeur français de plus de 50 B.O. : séries Bardot (France2) et longs métrages : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma…
- Lionel Massol • Producteur de courts et longs métrages français, les "Films Grand Huit" avec Pauline Seigland.
- Valery Carnoy • Réalisateur belge de courts métrages : Ma planète, Titan. Et d’un premier long métrage La Danse des renards. 

Les invités d'honneur

Chaque année le festival propose des rendez-vous exceptionnels avec des invités prestigieux, que ce soit de grands compositeurs ou des cinéastes attentifs à la musique. Pour sa 25e édition, les invités d’honneur du Festival Music & Cinema Marseille sont le réalisateur belge Felix Van Groeningen, la compositrice américaine Lolita Ritmanis et la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani. 

- FÉLIX VAN GROENINGEN • réalisateur 
LOLITA RITMANIS • Compositrice 
- ZAHIA ZIOUANI • Cheffe d'orchestre 

Les films coup de coeur

Les coups de cœur du MCM, c'est des films sortis dans l'année qui nous ont particulièrement touchés, avec des bandes originales qui ont enchantés nos oreilles ! Cette année, on (re)découvrira, en présence des cinéastes et/ou des compositeur.trices, La Fille de son père d'Erwan Le Duc et Le Syndrome des amours passées d'Ann Sirot & Raphaël Balboni, deux films aux musiques originales signées par la compositrice Julie Roué ; Annie colère, le film choral de Blandine Lenoir sur le combat pour la légalisation de l'avortement en France - B.O. de Bertrand Belin - et le film Le Paradis du réalisateur Zeno Graton, à la musique composée par le multi-instrumentiste Bachar Mar-Khalifé. 

 ANNIE COLÈRE

Un film de Blandine Lenoir Musique originale de Bertrand Belin Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception – qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

Séance suivie d’une rencontre avec Blandine Lenoir 

LA FILLE DE SON PÈRE

Un film d'Erwan Le Duc Musique originale de Julie Roué Etienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.

Séance suivie d’une rencontre avec Julie Roué 

LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES

Un film d'Ann Sirot & Raphaël Balboni Musique originale de Julie Roué Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : ils doivent recoucher une fois avec tous·tes leurs ex.

Séance suivie d’une rencontre avec Julie Roué   

LE PARADIS 

Un film de Zeno Graton Musique originale de Bachar Mar-Khalifé Un couple décide de quitter la pollution toxique de leur ville natale de Beyrouth, espérant construire une existence utopique dans une maison immaculée dans les montagnes.

Projection suivie d’une rencontre avec Bachar Mar-Khalifé 


Découvrez le programme complet de l'édition 2024 du Festival Music & Cinéma : www.music-cinema.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.