Ciblée sur la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image, sa politique artistique est aujourd’hui unique en Europe. Créé en 1999, le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM), nommé jusqu’en 2021 Festival International du Film d’Aubagne, est maintenant reconnu du milieu professionnel national et international comme un référent de la composition musicale pour l’image. Il présente 250 films, accueille 500 professionnels et touche plus de 25 000 spectateurs.
Au programme de la 24e édition, du du 27 mars au 1er avril 2023 : des projections - longs et courts métrages de fiction, documentaires, films d’animation - lors de compétitions et de cartes blanches, des ciné-concerts, des concerts, et des rencontres avec des invités prestigieux.
Un programme d'éducation à l'image est également proposé, avec 50 projections et 30 ateliers pour les jeunes de 4 à 17 ans.
Sa programmation s’articule autour de 4 axes :
- Favoriser l’émergence de jeunes talents
- Promouvoir la diversité culturelle au travers de programmes internationaux
- Former et permettre aux talents de créer
- Créer un pôle d'éducation à l'image
Chaque année, le festival MUSIC & CINEMA propose de nombreux rendez-vous avec de grands compositeurs et artistes du 7e art attentifs à la musique.
Cette année les invités d'honneur sont : l'actrice, réalisatrice et scénariste, figure majeure du cinéma français Nicole Garcia, le prolifique compositeur britannique Daniel Pemberton une trentaine de B.O. de films à son actif, dont, entres autres, celles de Steve Jobs (Danny Boyle), Tout l'argent du monde (Ridley Scott), Le Grand Jeu (Aaron Sorkin), Brooklyn Affairs (Edward Norton)… et le musicien virtuose et compositeur islandais adulé, David Thor Jonsson (Of Horses and Men et Woman at War de Benedikt Erlingsson)
La soirée d’ouverture marque le début de 6 jours de confluences « cinémato-musicale »
— Last Dance de Delphine Lehericey
Musique Nicolas Rabaeus
Avant-première • Belgique/Suisse • 2022 • 88 min • Fiction
Retraité contemplatif, Germain (François Berléand) se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance… Mais Germain veut préserver sa liberté. Pour honorer une promesse faite à sa femme, il se retrouve au cœur d’une création de danse contemporaine à l’insu de tout le monde…
Lundi 27 mars à 20h00 à l'Arplexe en présence de Delphine Lehericey (réalisatrice) Nicolas Rabaeus (compositeur) et à 20h30 sans présentation.
Rendez-vous le 1er avril 2023 au Théâtre de l’Odéon pour la soirée de clôture de cette 24e édition de Music & Cinema.
A l’issue de cette semaine de projections, rencontres et ciné-concerts, venez découvrir les lauréats de nos compétitions internationales et assister au ciné-concert de clôture de la Master Class de composition musicale pour l’image.
Du 22 mars au 1er avril, dix compositeurs et compositrices de talents auront revisiter la musique d’extraits de films cultes et de courts métrages, le tout sous la direction du compositeur Rémi Boubal.
La restitution de ces compositions inédites prendra la forme d’un ciné-concert exaltant, pour finir en beauté cette belle semaine de festivités.