La première édition de la session d’hiver « Marsatac Winter » s’est tenue ce samedi 28 février à l’Espace Julien. La soirée démarre à l’heure et la grande scène de l’Espace Julien commence à se remplir gentiment avec la musique pop low tempo d’Alif Tree qui donne le coup d’envoi.
Little Dragon prend la suite dans un Espace Julien, certes, pas rempli, mais pour le coup composé de vrais fans venus voir le groupe suédois à la très charismatique chanteuse americano-japonaise, Yukimi Nagano. Les musiciens s’appliquent et balancent leur musique électronique teintée de soul et de trip-hop. Le tout dynamisé par la chanteuse qui chante, joue des instruments et saute dans tous les sens.
Ambiance smooth côté café où Radio Grenouille s’est installée pour un plateau interview. En attendant de monter sur scène, Kavinsky et Surkin répondent aux questions des chroniqueurs. En tendant l’oreille on parvient même à entendre Kavinsky annoncer la sortie d’un opus pour septembre…
Si les têtes d’affiches se produisent dans la salle de l’Espace Julien, le Café Julien, lui aussi, a ses invités.
La Café se transforme en dance-floor devant la performance de Spiky The Machinist et ses acolytes : les 2 membres de Bionic Man Sound. Une heure de high step, mélange de hip hop, drum’n’bass, électro et arrangements dont le groupe est un spécialiste. « Notre style c’est le high step », « notre force, c’est l’énergie ». On l’a bien compris et le public aussi, qui ne s’arrête pas de jumper et de lever les bras en l’air.
Retour dans la grande salle pour accueillir le rappeur américain Gift of Gab, membre et cofondateur du groupe Blackalicious, hip hop underground de la côte ouest, bien loin des clichés « gangsta » de la « westcoast ». Flow posé, technique maîtrisée, le rappeur livre une prestation scénique à la hauteur de sa réputation et enchaîne plusieurs free-styles qui raviront les connaisseurs. La salle commence à se remplir prouvant que le hip hop a bel et bien sa place dans la programmation.
Profitant de la fièvre du public, c’est au tour des DJs de prendre les commandes de la soirée pour le plus grand bonheur des clubbers. Kavinsky et Surkin, les talents montant de la « french touch », démarrent plusieurs heures de mix musclé par les sons électroniques très typés 80's dont Kavinsky a le secret…
Si Marsatac Winter n’as pas fait salle comble en cette première session hivernale, l’ambiance, quant à elle, était au rendez-vous. Un événement prometteur qui devrait s’imposer comme un nouveau rendez-vous électronique de l’hiver.