chargement en cours

Une algue rouge invasive détectée pour la première fois dans le Var

Observée depuis 2009 en Italie, l'algue invasive Lophocladia lallemandii est désormais sur nos côtes et menace son fragile écosystème en s'attaquant à la posidonie.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/01/2022
Une algue rouge invasive détectée pour la première fois dans le Var

Lophocladia lallemandii, c’est le nom de cette algue rouge filamenteuse détectée pour la première fois sur les côtes varois le 15 décembre 2021 dans le Parc national de Port-Cros, par des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’Océanologie.

« Les agents du Parc national de Port-Cros et les scientifiques de l’Institut méditerranéen d’Océanologie effectuaient alors une plongée pour suivre l’évolution des populations de Grande Nacre, victimes d’un parasite mortel qui a décimé un grand nombre d’individus ces dernières années. » explique le Parc National.

A la base, cette algue est originaire de l’océan Indien et de la mer Rouge, mais elle a été détectée pour la première fois en 2009 proximité de l’île d’Ischia au large de Naples puis ces derniers mois aux Baléares ou encore dans le Golfe d’Ajaccio.

La cause de son arrivée est complexe à expliquer. Elle a pu être portée par les courants, qui lui permettent notamment de passer par le Canal de Suez. Le fait qu’elle soit présente dans des zones très touristiques pourrait aussi s’expliquer par une arrivée par bateau, accrochée à leur coque ou dans leurs ballasts. La thèse d'un rejet accidentel d'eaux provenant d'un aquarium est aussi une piste envisageable.

Mais aujourd’hui, aidée par le réchauffement actuel des eaux de la Méditerranée, elle réussi à s’installer et commence à se propager en prenant la place d’autres espèces, et notamment la posidonie. Cette dernière est un maillon essentiel de l’écosystème méditerranéen. En prenant sa place, la Lophocladia lallemandii présente donc une réelle menace.

© Sandrine Ruitton / P.N. Port Cros

Une espèce invasive et très agressive qui menace les autres

Partout où elle a été observée, les premiers constats sont alarmants : « Les spécialistes ont eu la surprise de découvrir plusieurs tapis de Lophocladia lallemandii, entre 3 et 8 m de profondeur. » explique le Parc National. « Cette algue rouge, capable de coloniser la plupart des types de substrat, est une espèce dite « invasive », susceptible de perturber le fonctionnement des écosystèmes locaux. En effet, elle produit des molécules toxiques qui la préservent de la prédation et son développement en tapis peut devenir si dense qu’elle pourrait entrainer d’importants dégâts notamment au sein des prairies de Posidonie. »

En effet, les observations rapportées sur le site Bioops sont inquiétantes: "Son comportement semble être très agressif, surtout lorsqu'elle colonise les prairies de Posidonie Posidonia oceanica, car elle forme des tapis vastes et denses au sein de ces prairies, provoquant une baisse considérable de la densité de la zostère, et son développement peut entraîner la mort des plantes. Elle affecte également la communauté d'invertébrés vivant sur les feuilles de Posidonie en les dominant en terme d'espace."

A l’image de ce qui se fait déjà en Espagne et en Italie, de nouvelles observations et études vont être menées pour «mieux cerner l’ampleur de son implantation et d’appréhender les conséquences de l’arrivée de cette espèce sur le territoire. » Des chercheurs espagnols ont déjà remarqué que les oursins se régalaient de cette algue mais cela ne semble cependant pas suffisant pour limiter sa propagation.

 Plus d'informations: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/370849 

photos:© Sandrine Ruitton / P.N. Port Cros

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.